![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Agenda de l'environnement![]() Semaine du développement durable 2010
Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Semaines
date: 01/04/2010
thème de l'évènement: Développement durable
durée: 7 jours
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Cette année la Semaine du développement durable 2010 s’attachera à travers de nombreuses initiatives à expliquer aux Français comment passer durablement à un comportement éco-responsable.
La Semaine du développement durable 2010 sera une occasion de faire le point sur les mesures grand public mises en œuvre dans le cadre du Grenelle de l'Environnement autour des thématiques suivantes : - La biodiversité - Acheter et consommer responsable - 50 mesures en faveur des énergies renouvelables - L’habitat - Se déplacer autrement En matière de transport, pour la Semaine du développement durable 2010, le MEEDDM rappelle que les comportements évoluent notamment dans le domaine automobile. Le pourcentage des ventes de véhicules aux émissions de CO2 inférieures à 140 g/km a plus que doublé en 7 ans et représente, en 2008, 63% des parts de marché (contre 50% en 2007). Aussi, les ventes de 4X4 sont à leur plus bas niveau depuis 2004 ; il s’est vendu 27% de 4X4 de moins en 2008 qu’en 2007. Par ailleurs, on constate cette année et pour la première fois depuis 1995 une chute de la puissance moyenne des véhicules (- 5 kW soit 6%) ainsi que de leur masse moyenne (- 32 kg soit 2,5%). L’offre de véhicules essence émettant moins de 120 g/km de CO2 est en hausse de 55% par rapport à 2007. 58% des véhicules essence vendus en 2008 ont des émissions inférieures à 140 g/km de CO2 (38% en 2007). La moyenne des émissions de véhicules essence a chuté de 12 g/km en 2008 contre 9 g/km pour le Diesel, se rapprochant ainsi du niveau de ce dernier (141 g/km contre 139 g/km). Par ailleurs, la vente de véhicules Diesel faiblement émetteurs de CO2 (moins de 130 g/km) est en baisse. Pour cette Semaine du développement durable 2010, le MEEDDM ajoute que le consommateur est aussi mieux informé. La loi Grenelle prévoit que le consommateur dispose d'une information environnementale sur les produits : soit un prix écologique en complément du prix. Cette disposition sera effective à partir du 1er janvier 2011. L'information environnementale sur les achats courants des ménages prendra en compte le contenu carbone, mais également les impacts majeurs du cycle de vie : consommation de ressources, impacts sur la biodiversité. L’objectif est d’intégrer la composante environnementale dans les choix d’achat des consommateurs et de fournir à l’ensemble de la chaîne de production et de distribution de nouveaux indicateurs aptes à intensifier leurs démarches d’éco-conception. Cette mesure est attendue par les consommateurs. En 2007, 1 foyer sur 5 a consommé au moins une fois un produit d’entretien écologique en France. En 2009, ce taux est passé à 1 foyer sur 3 ! (Source Panel Conso Rainett – Nielsen P3 09)
Mentions légales
| Nous contacter | Qui
sommes-nous ? |
Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
![]() Spécial Climat Publicité Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement
Publicité |
||
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989 | |||
![]() |
Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises ! |