Agenda de l'environnement


photo ou logo de Comment concilier développement durable et santé au Health Excutive Summit de Paris

Comment concilier développement durable et santé au Health Excutive Summit de Paris


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Conférences
date: 19/05/2010
thème de l'évènement: Risque Santé
durée: 3 jours
tarif: Inconnu
description de l'évènement: La conférence Comment concilier développement durable et santé sur le Health Excutive Summit (Salon Hôpital Expo, Cf. Agenda) aura lieu le vendredi 21 mai 2010 de 9h30 à 17h00 à Paris.

La production de soins est paradoxalement synonyme d’une consommation importante de ressources et d’une production considérable de déchets qui à leurs tours ont des conséquences sur notre santé et notre bien-être. Le secteur de la santé se doit de montrer l’exemple. Et il ne s’agit pas seulement de rendre les hôpitaux plus verts. En intégrant entre autres la gestion de la maladie chronique et l’eSanté dans les stratégies de développement durable, ce sont les systèmes de santé qu’il faut repenser dans leur ensemble.

Elaboration des stratégies, mesure de la performance, retour sur investissement, rôle des politiques d’achats responsables et la gestion du changement, le Health Executive Summit – événement associé à Hopital Expo-Intermedica et HIT - rassemblera des leaders européens du développement durable qui ont su miser sur les synergies entre durabilité économique et durabilité environnementale pour proposer les bases des systèmes de santé de demain.

Marie Christine Burnier, Responsable du Développement Durable à la FHF fera un état des lieux des démarches de développement durable mises en place par les hôpitaux et présentera les stratégies élaborées à l’échelle nationale pour adopter d’urgence de nouvelles pratiques.


10h00 à 10h30 « L’émergence d’un mouvement global pour une santé responsable et durable »
Dans un monde en crise d’un point de vue social et environnemental, les systèmes de santé doivent non seulement traiter les patients mais aussi travailler à préserver l’environnement et les communautés. Fondateur de Health Care Without Harm, la campagne internationale pour une santé écologique et responsable, Gary Cohen partage initiatives et bonnes pratiques du monde entier.
Gary Cohen, Fondateur et Co-directeur exécutif, Health Care Without Harm, Etats-Unis

10h30 à 11h00 « Un système de santé durable – à quoi ça ressemble ? »
Avec plus de 1,5 millions d’employés, l’empreinte carbone de la NHS est plus lourde que celle de la ville de Paris. Directeur des opérations de l’Unité Développement Durable, Sonia Roschnik, vient partager sa vision du changement nécessaire pour préparer la NHS au futur et répondre aux nouvelles exigences de durabilité environnementale.
Sonia Roschnik, Directeur des opérations, Unité Développement Durable, NHS, Royaume-Uni

11h00 à 11h30 « Concilier durabilité avec qualité et sécurité du patient »
Alors que qualité et sécurité du patient restent en tête des priorités pour les médecins et professionnels de santé, le développement durable semble parfois aller à l’encontre de ces valeurs. Joseph Hajjar présentera l’intégration du progrès environnemental dans les pratiques professionnelles tout en préservant un niveau maximum de sécurité du patient.
Dr Joseph Hajjar, Président, Société française d’hygiène hospitalière (SFHH), France

13h30 à 14h15 Table ronde : « Engager les achats et la chaîne d’approvisionnement dans une politique DD»
Les établissements de soins ont la responsabilité de promouvoir une démarche de développement durable, d’imposer des objectifs dans l’exécution des marchés, et d’influencer la politique industrielle de leurs fournisseurs. Quelles sont les étapes de mise en œuvre d’un programme à l’échelle des établissements ou à l’échelle nationale ?
Jean-Olivier Arnaud, Directeur général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nîmes, Président d’Uni.H.A., France
Eva-Maria Persy, Responsable du développement durable et de la coopération internationale, ville de Vienne, Autriche
Nicole Denjoy, Secrétaire générale du COCIR, Belgique

14h15 à 15h15 ETUDES DE CAS : GESTION DU CHANGEMENT
« Gestion du changement à l’échelle nationale : vision et stratégie françaises »
Le besoin de changement et l’urgence d’adopter des pratiques plus responsables nécessitent une assise politique et un soutien des pouvoirs publics. Ainsi en France, une convention a été signée entre le Ministère de la Santé et le Ministère de L’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer. Marie-Christine Burnier partagera la vision et la stratégie française pour mettre en œuvre une politique à l’échelle nationale.
Marie Christine Burnier, Directrice, Techniques Hospitalières et Responsable du Développement Durable, FHF, France

« Gestion du changement – adopter une approche systématique pour le développement durable »
Kaiser Permanente est le plus important réseau HMO combinant soins et assurance aux Etats-Unis. Conscient de l’impact de l’environnement sur la santé et réciproquement, Kaiser a intégré les concepts de responsabilité et de durabilité dans ses objectifs et ses pratiques. Kathy Gerwig vient partager les conditions du succès d’une stratégie de changement.
Kathy Gerwig, Vice-présidente, Directrice de la Sécurité au travail et de la Gestion environnementale, Kaiser Permanente, Etats-Unis

15h45-16h15 « Impact et gestion des médicaments par le système de santé de Stockholm »
Le système de santé publique de Stockholm a mis en place une gestion durable des produits pharmaceutiques en facilitant les discussions avec les autorités (européennes et nationales) et les entreprises de médicaments. Åke Wennmalm partage les étapes de mise en œuvre de ce programme et l’établissement d’un système de classification de tous les médicaments.
Prof Åke Wennmalm, Directeur Environnemental, Stockholm County Council; Professeur en Physiologie Clinique, Suède

16h15 à 16h45 « Développer une pharmacopée verte et durable »
Depuis quelques années, lumière a été faite sur une contamination importante de l’environnement liée aux produits pharmaceutiques. En même temps, le mouvement de la chimie durable a pris beaucoup l’élan. Professeur d’hygiène environnementale, Klaus Kümmerer propose un modèle de développement pour une pharmacopée verte et durable.
Prof Klaus Kümmerer, Département des sciences environnementales de la santé, Centre Médical Universitaire de Fribourg, Allemagne

16h00 à 16h30 « Santé et changement climatique »
L’empreinte carbone des systèmes de santé est importante. Ces changements climatiques peuvent entrainer à leur tour de nouveaux risques pour la santé publique à l’échelle internationale. En charge des études sur ce double mouvement à l’OMS, Susan Wilburn partage les politiques à mettre en place pour réduire les émissions carbones et limiter les risques.
Susan Wilburn, Directeur technique, Département de la Santé Environnementale et de la Santé au Travail, OMS, Suisse
ville: Paris
département: (75) Paris
région: Île-de-France
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche