Agenda de l'environnement


photo ou logo de Apports de la recherche sur les perturbateurs endocriniens

Apports de la recherche sur les perturbateurs endocriniens


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Colloques
date: 12/04/2010
thème de l'évènement: Risque Santé
durée: 1 jour
tarif: Inconnu
description de l'évènement: Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer organise le 12 avril à Rennes (Le Triangle Congrès, Boulevard de Yougoslavie), 12 avril 2010 un colloque sur les premiers résultats du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), présentant les apports des recherches conduites entre 2006 et 2009. Quelque 200 chercheurs de la communauté scientifique sont attendus.

La prise de conscience de la présence dans l’environnement de substances susceptibles de perturber les systèmes endocriniens des animaux et de l’Homme et de provoquer certaines pathologies s’est développée dans les années quatre vingt dix. Plusieurs études ont notamment révélé des anomalies du système reproducteur chez diverses espèces de poissons, de reptiles et de gastéropodes, posant la question de leurs effets sur la reproduction humaine, d’autres travaux ayant fait état d’une altération temporelle de la santé reproductive masculine.

L’ensemble des substances à l’origine de perturbations biologiques sont désignées sous le terme de « Perturbateurs Endocriniens ». Ces substances chimiques, d’origine naturelle ou artificielle (molécules pharmaceutiques et vétérinaires, produits agricoles et industriels), qui peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, sont présentes dans l’air, l’eau, le sol et les aliments. Tous les organismes vivants sont ainsi potentiellement exposés à ces contaminants.

Dans le cadre du colloque, Claire Hubert, présidente du comité d’orientation du PNRPE chef du service de la recherche (DRI-CGDD) Rémy Slama, président du conseil scientifique du PNRPE Bernard Jégou, directeur de l'unité Inserm 625, Université de Rennes 1, feront le point sur les objectifs du programme de recherche, ses premiers résultats et ses perspectives.

Le colloque présentera les résultats des sept premiers projets financés dans le cadre du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), qui ont impliqué 28 équipes de chercheurs. Le PNRPE a été créé en 2005 par le ministère chargé de l'environnement, à la suite d’un avis formulé par le Comité de la prévention et de la précaution (CPP). S

on Conseil Scientifique est présidé depuis 2008 par Rémy SLAMA (Inserm-Université Joseph Fourier-Institut Albert Bonniot, Grenoble). Le pilotage du programme, qui comprend à ce jour 22 projets et mobilise 60 équipes, est assuré par le Service de la Recherche, au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation du Commissariat Général au Développement Durable.
ville: Rennes
département: (35) Ille-et-Vilaine
région: Bretagne
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche