Agenda de l'environnement


photo ou logo de Tout savoir sur les gaz de schistes en région Languedoc-Roussillon et à Narbonne

Tout savoir sur les gaz de schistes en région Languedoc-Roussillon et à Narbonne


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Journées d'échanges
date: 28/02/2011
thème de l'évènement: Energie
durée: 1 jour
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Les écologistes de la Narbonnaise vous invitent à une réunion publique sur l’exploitation des gaz de schistes en région Languedoc-Roussillon et plus particulièrement autour de Narbonne.

Pour tout savoir sur les gaz de schistes alors que la moitié de la région Languedoc-Roussillon est concernée et que le Narbonnais n'y échappera pas, rendez-vous le lundi 28 février 2011 à 20h15 à Narbonne, au Palais du Travail.

Contexte :

Les unes après les autres, toutes les régions concernées par l'exploration des huiles ou gaz de schistes protestent. Ainsi, les conseils régionaux de Rhône-Alpes, Midi Pyrénées et Ile de France, en séance plénière ou par l'intermédiaire de leur président, ont déjà demandé un moratoire.

Rappelons :
- que ces régions doivent élaborer un plan climat-air-énergie et qu'il y aurait une contradiction totale avec toute exploitation de gaz ou d'huiles de schistes,
- que pour mettre en oeuvre cette nouvelle technologie, Georges Bush a accordé une dérogation permettant de ne pas respecter les législations environnementales des USA concernant l'air et l'eau, ce qui constitue un aveu des dégâts que cette technologie peut faire.

En effet, cette technique de fracturation hydraulique est particulièrement brutale : elle consiste à forer en grande profondeur, à provoquer à l'aide d'explosifs un micro séisme, puis à injecter dans les fractures entre 10 et 20 millions de litres d'eau contenant du sable et de très nombreux produits chimiques dont certains cancérigènes afin de récupérer les gaz avec la moitié environ des fluides injectés. Dans certaines zones des USA, le gaz de schistes arrivent directement au robinet d'eau potable des riverains avec risques d'explosion.

Dans ces conditions, l'opposition des élus doit maintenant relayée fortement celle des citoyens. La région Languedoc Roussillon est une des plus impactées par les divers permis de recherche, il est donc plus que temps que le Conseil régional demande lui aussi des explications et s'oppose à tous travaux.

Rappelons que les permis de recherche dans la région sont parmi les plus récents et que c'est maintenant qu'il faut agir vu leur nombre :

- Les plaines du Languedoc pour 2348 km2 (Aude, Hérault)
- Nant pour 4.414 km2 (Hérault, Aveyron, Lozère)
- Montélimar pour 4.327 km2 (Hérault, Gard)
- Nimes pour 507 km2 (Gard)
- Plaine d'Alès pour 503 km2 (Gard)
- Navacelle pour 215km2 (Gard)
- Bassin d'Alès pour 216 km2 (Gard)

Ces permis couvrent la quasi totalité de la surface de l'Hérault et du Gard, environ un quart de la Lozère et 15% de l'Aude dans le Narbonnais, ce qui doit approcher la moitié de la superficie de la région. Seules les Pyrénées Orientales ne sont pas concernées. ECCLA félicite le Conseil général de l'Hérault de sa récente position , mais interpelle le Conseil Régional pour qu'il prenne une position forte de refus. Il n'est plus temps de garder le silence.

Les deux ministres de l'énergie et de l'environnement ont demandé à travers une mission des avis d'experts. Mais il faut plus, il faut un vrai débat public et seuls les deux ministres peuvent le demander à La Commission Nationale du Débat Public.
ville: Narbonne
département: (11) Aude
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche