Agenda de l'environnement


photo ou logo de L’Ecosse fait le point sur l’économie verte à Edimbourg

L’Ecosse fait le point sur l’économie verte à Edimbourg


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Conférences
date: 28/09/2010
thème de l'évènement: Energie
durée: 2 jours
tarif: Inconnu
description de l'évènement: Édimbourg accueille une conférence sur le financement des énergies renouvelables
28-29 septembre 2010.

Le Dr. Farooq Abdullah, Ministre indien des énergies nouvelles et renouvelables, Christopher Knowles, responsable du changement climatique et de l’environnement pour la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Georg Adamowitsch, coordinateur de l’UE pour le réseau de transport d’énergie de Mer du Nord (North Sea Grid) et Charles Hendry, Ministre britannique en charge de l’énergie et du changement climatique prendront la parole lors d’une conférence internationale consacrée aux opportunités, évaluées à plusieurs milliards de £, offertes par les énergies renouvelables et d’autres développements sobre en carbone.

Des grands noms de la finance, des représentants du secteur public et des politiques participeront à la Conférence de deux jours sur les investissements dans les énergies propres (Scottish Low Carbon Investment Conference), qui sera inaugurée par le Premier Ministre écossais le 28 septembre au Centre de Conférence International d’Édimbourg.

Le programme de la Conférence, qui sera présidée par Angus McCrone, rédacteur en chef de Bloomberg New Energy Finance, est disponible sur le site web de la SLCI.

La Conférence offrira un forum unique permettant une prise de contact directe entre représentants du gouvernement, de la finance internationale, du secteur public et promoteurs ; et rassemblant les porteurs de projets avec des investisseurs potentiels, dans le but de répondre aux besoins de financement et de débattre des risques et retombées des projets d’investissement public/privé d’envergure dans le secteur des énergies propres.

Le Premier Ministre écossais Alex Salmond a déclaré : « Une puissante industrie des énergies renouvelables, combinée au développement de solutions de pointe de capture et de stockage du carbone, ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité énergétique des secteurs du transport, du logement et d’autres industries, joue un rôle clé dans la réduction des émissions mondiales de CO2, la lutte contre le changement climatique et contribue à une croissance économique durable. Une économie sobre en carbone représente un marché mondial estimé à 3000 milliards £ en 2007-08 et qui devrait atteindre 4300 milliards £ d’ici à 2015, soit trois fois la valeur de l’industrie aéronautique mondiale. »

Déjà riche du pétrole et du gaz de la Mer du Nord, l’Écosse possède également de gigantesques ressources en matière d’énergie éolienne, marémotrice et houlomotrice largement supérieures à ses besoins nationaux, qui lui confèrent le statut d’exportateur net d’énergie verte et propre. Combinée à un savoir-faire reconnu dans le domaine de l’énergie et de l’ingénierie offshore ainsi qu’à une grande capacité d’innovation dans le secteur financier, cette richesse place l’Écosse au premier plan du développement d’une économie mondiale sobre en carbone.

Juste dans le secteur de l’éolien offshore, l’Écosse offre un vaste éventail de compétences, dont celles acquises dans les industries du pétrole et du gaz offshore, une solide infrastructure portuaire et un accès à un marché capable d’employer au moins 20 000 personnes.

La semaine dernière, Alex Salmond s’est rendu en Norvège pour des discussions autour de projets d’énergies renouvelables. La Conférence SLCI s’appuiera sur ces partenariats existants, et rassemblera des services publics et des porteurs de projets verts avec des leaders de la communauté financière et des investisseurs clés dans le but d’évaluer les opportunités et les difficultés, d’identifier les solutions et de contribuer à la création d’une nouvelle économie verte.

La Conférence bénéficie du fort soutien de Scottish Enterprise, et s’inscrit dans le projet de l’agence de développement économique visant à favoriser l’innovation dans le financement et à attirer les investissements dans le secteur des énergies propres, actuellement en plein essor. Pour Scottish Development International (SDI), elle sera l’occasion de mettre en lumière l’ampleur et la diversité des opportunités d’investissement en Écosse, et constituera une vitrine pour séduire les investisseurs étrangers. Les autres partenaires majeurs sont Scottish Futures Trust, Arup et la Chambre de Commerce d’Edimbourg, qui organise la conférence.

David Smith, Directeur Général par intérim de Scottish Development International, a affirmé : « L’Écosse se prépare à saisir une opportunité en phase avec l’époque actuelle. Ceci nécessite la coopération des acteurs clés, non pas uniquement en Écosse, mais dans le monde entier. La conférence sur les investissements dans les énergies propres en Écosse nous permet de nouer des contacts avec des prestataires technologiques, des entreprises de la chaîne d’approvisionnement et le monde de la finance, afin de positionner l’Écosse comme une terre d’opportunités pour l’économie à faible bilan carbone. »

« Nous nous réjouissons que le secteur apporte tout son soutien à l’intégralité du travail accompli pour le projet et la Conférence. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les parties prenantes du secteur et la communauté financière pour identifier et aborder les risques, les opportunités et les défis liés aux énergies renouvelables. » a ajouté Ron Hewitt, Directeur Général de la Chambre de Commerce d’Edimbourg.

Le récent rapport de l’étude Offshore Valuation a révélé que l’exploitation de seulement un tiers du potentiel des énergies éolienne offshore, marémotrice et houloumotrice en Écosse d’ici à 2050 porterait sa capacité d’énergies renouvelables installée à 68 GW, générant ainsi une valeur nette en termes de ventes d’électricité avoisinant 14 milliards £ et conférant à l’Écosse le statut d’exportateur net d’énergie propre.

Les entreprises basées en Écosse sont bien placées pour tirer profit de ces ressources. L’exploitation de seulement un tiers des ressources britanniques produirait une quantité d’électricité équivalente à 1 milliard de barils de pétrole par an (soit l’équivalent de la production de gaz et de pétrole en Mer du Nord), réduirait d’1,1 milliard de tonnes les émissions de CO2 d’ici à 2050 et permettrait de créer 145 000 nouveaux emplois, dont une grande partie en Écosse.

Le rapport indique également qu’une telle production nécessiterait des dépenses d’investissement à travers le Royaume-Uni estimées à 443 milliards £ d’ici à 2050, dont environ 177 milliards £ consacrés aux sites offshore bordant l’Écosse. Le rapport complet peut être consulté à l’adresse : http://www.offshorevaluation.org/

La Conférence SLCI encouragera les solutions de financement et les investissements en mettant en lumière et en promouvant dans le monde entier les atouts de l’Écosse, et notamment ses opportunités d’investissement, ses compétences, ses ressources, son savoir-faire dans la technologie et la recherche.

Un vaste travail est accompli pour identifier les projets d’énergie propre en Écosse et les regrouper afin d’optimiser leur attrait en tant qu’opportunités d’investissement. Les participants à ces projets peuvent fournir de plus amples détails sur le site web SLCI, qui compile également des informations sur les investisseurs et les activités d’investissement dans le secteur, et cherche à établir des correspondances au moyen d’une saisie de données en ligne et d’une série de manifestations organisées avant et pendant la Conférence.
ville: Edimbourg
département: (0) Hors France
région: Hors France
pays: Royaume-Uni




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche