Agenda de l'environnement


photo ou logo de Gaz de schiste : quels risques, quels recours pour les citoyens et quelles alternatives énergétiques ?

Gaz de schiste : quels risques, quels recours pour les citoyens et quelles alternatives énergétiques ?


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Rencontres
date: 24/03/2011
thème de l'évènement: Energie
durée: 1 jour
tarif: Gratuit
description de l'évènement: La Rencontre nationale "Les Jeudis de l'Écologie" aura lieu à Montpellier (Hérault) le Jeudi 24 mars 2011 au Salon du Belvédère (Le Corum) à 19h, sur le thème : Gaz de schiste : quels risques, quels recours pour les citoyens et quelles alternatives énergétiques ?

Cette rencontre sur les Gaz de schiste (quels risques, quels recours pour les citoyens et quelles alternatives énergétiques ?) aura lieu avec José Bové, eurodéputé ; Séverin Pistre, hydrogéologue, co-auteur d’un rapport préliminaire sur les gaz de schistes ; et un expert des énergies alternatives.

En novembre 2010, juste avant de quitter le ministère de l'Environnement, Jean-Louis Borloo signait huit permis d'exploration, accordés dans le plus grand secret à des compagnies américaines spécialisées dans l'extraction du gaz de schiste. Ces permis concernent une grande partie du territoire français, essentiellement dans le sud (de Narbonne à Valence) mais aussi en région parisienne (Seine-et-Marne).

Modification du droit minier par ordonnance, projet de loi pour instituer un secret industriel comme aux États-Unis, élus locaux écartés des décisions du gouvernement : le déni de démocratie dans cette affaire est complet !

L'extraction du gaz et des huiles de schiste (dits hydrocarbures «non-conventionnels» parce que les fluides générés n'ont pas migré vers des réservoirs naturels, mais restent emprisonnés dans la roche-mère) est impossible à réaliser avec des forages traditionnels : elle nécessite de fracturer la roche en profondeur (méthode de fracturation hydraulique ou fracking).

Pratiquée en Amérique du Nord depuis une quinzaine d'années, l'extraction des gaz de schiste a eu de désastreuses conséquences environnementales (gaspillage et pollution de l'eau, contamination du milieu par les produits toxiques contenus dans le liquide de fracturation) et sanitaires (dégradation de l'état de santé des riverains des forages).

Malgré les alertes lancées par des associations, des journalistes, ou les collectifs citoyens, la population reste insuffisamment informée sur la réalité de l'extraction des gaz de schiste et les risques encourus. Quant au ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Eric Besson, il déclarait encore récemment que le gouvernement n’avait pas fermé la porte au développement de cette activité dans le pays.

Ces dernières semaines, la création d'une commission parlementaire sur le sujet, et la conduite d'une étude d'impact à la demande des députés européens écologistes, constituent un progrès vers plus de transparence.
Estimant qu'il est nécessaire de multiplier les sources d'information, et d'offrir à la société civile des espaces de dialogue et de mobilisation, Europe Écologie-Les Verts organise le 24 mars prochain une réunion publique sur les gaz de schiste, dans le cadre des « Jeudis de l’écologie ».

Au-delà de la problématique sanitaire et environnementale, ce sera l'occasion de poser la question des choix énergétiques dans nos sociétés : envisager encore le recours aux énergies fossiles est-il responsable quand on prétend diminuer les émissions de GES et que l'on est signataire du protocole de Kyoto ? De quelles alternatives énergétiques disposons-nous ? Quel rôle peut jouer la société civile dans les choix énergétiques nationaux ?

Pour en débattre, nous aurons le plaisir d'accueillir José Bové, eurodéputé ; Séverin Pistre, hydrogéologue et co-auteur d’un rapport préliminaire sur les gaz de schistes ; ainsi qu’un expert des énergies alternatives. Cette rencontre aura lieu au Corum de Montpellier (Salon du Belvédère), le 24 mars à 19h00.
département: (34) Hérault
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche