Agenda de l'environnement


photo ou logo de Université d’été de l’environnement 2011 à Lyon

Université d’été de l’environnement 2011 à Lyon


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Rencontres
date: 22/09/2011
thème de l'évènement: Economie
durée: 2 jours
tarif: Inconnu
description de l'évènement: L’APPEL, réseau d’éco-entreprises en Rhône-Alpes, coordonne tous les deux ans l’Université d’été de l’environnement dans l’objectif est de réunir industriels, collectivités et scientifiques autour d’enjeux environnementaux majeurs, liés aux problématiques économiques de l’entreprise.

L'Université d’été de l’environnement 2011 à Lyon aura lieu les 22 et 23 septembre 2011 au Campus de l’Université Professionnelle Internationale René Cassin de Lyon.

Organisé depuis 2003, l'Université d’été de l’environnement fait partie du calendrier des rencontres environnementales de la Région Rhône-Alpes, et accueille un public de plus en plus nombreux (400 participants attendus en 2011).

Fort du constat que la crise économique de 2009 et la délocalisation massive dans les pays émergents sont aujourd’hui des réalités et des sources d’incertitude sur la pérennité de nos emplois et de nos territoires, cette 5e édition s’inscrit dans la thématique « L’industrie : avenir de nos territoires ».

Questions à Lionel Roche, en charge du projet au sein de l’APPEL

Lionel ROCHE, avocat associé du cabinet Akléa (droit public, environnement et énergies renouvelables) est membre de l’APPEL. Il préside le Comité de Pilotage de la 5e Université d’Eté de l’Environnement.

Quels sont vos objectifs pour cette 5e Université d’Eté de l’Environnement ?

J’ai eu l’occasion d’assister aux précédentes éditions et j’ai toujours trouvé ces rendez-vous très professionnels et fédérateurs ; la preuve en est le nombre de participants, qui n’a cessé de progresser pour atteindre près de 350
personnes en 2009 et a permis à cet événement de s’inscrire comme un rendez vous majeur en Rhône-Alpes.
Le secteur de l’environnement est aujourd’hui très « utilisé » et les sollicitations à des salons ou autres conférences sont nombreuses, à Lyon comme sur le plan national.
Pour cette 5e Université, nous avions envie de nous différencier de ces rencontres, en mettant en avant les échanges entre acteurs économiques, institutionnels, industriels, universitaires. Nous souhaitons nous inscrire dans un positionnement plus large pour en faire un événement euro-régional, en lien avec les régions partenaires de Rhône-Alpes : le Bade Wurtemberg (Allemagne), la Lombardie (Italie) et la Catalogne (Espagne) qui ont créé en 1988 le réseau des «Quatre Moteurs pour l’Europe».
En effet, il ne faut pas oublier que l’APPEL a vocation à promouvoir les savoir faire de ses adhérents à l’échelle régionale mais également internationale, d’où notre volonté d’ouverture. Nous souhaitons avant tout répondre aux
attentes du marché et convaincre tous les participants à l’UEE de l’utilité d’agir et de réfléchir ensemble aux enjeux de notre territoire.

Concrètement, comment se traduit cette évolution dans l’organisation même de ces deux journées ?

Nous espérons développer notre visitorat et atteindre plus de 400 participants avec une plus grande ouverture au monde industriel et économique.
Pour cela, nous avons prévu plusieurs nouveautés dans cette 5e édition. Tout d’abord, la réorganisation d’un éco-village, qui va permettre auxadhérents de l’APPEL et aux partenaires de l’Université d’Eté de l’Environnement de présenter leur offre et leur savoir-faire, ce qui favorisera les échanges avec les participants de cette 5e rencontre.
Nous avons également décidé de demander à des témoins d’intervenir sur les deux journées, en fin de session. Le premier jour, l’intervention d’un ou d’une « utopiste » permettra d’ouvrir la réflexion à de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, et avoir un autre regard, que l’on veut décalé, sur les grandes thématiques de l’environnement.
Enfin, nous clôturerons l’Université par la venue d’un grand témoin, qui sera un industriel qui a, à la fois un ancrage local très fort à l’échelle de la région Rhône-Alpes, mais qui évidemment est confronté quotidiennement à la mondialisation. Son témoignage nous éclairera sur la complexité de l’équation que nous avons à résoudre : comment être local dans une économie mondialisée.
ville: Lyon
département: (69) Rhône
région: Rhônes-Alpes
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche