Agenda de l'environnement


photo ou logo de Semaine du Microcrédit 2010

Semaine du Microcrédit 2010


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Semaines
date: 31/05/2010
thème de l'évènement: Economie
durée: 7 jours
tarif: Gratuit
description de l'évènement: L'Adie lance du 1er au 5 juin la Semaine du Microcrédit 2010.

Pour cette Semaine du Microcrédit 2010, l'Adie organise une soirée de lancement le 31 mai 2010 à partir de 18h au Mk2 Bibliothèque à Paris.

Le programme de cette soirée :

- Diffusion en avant première de 5 courts métrages réalisés par des jeunes de banlieue sous la tutelle d'Olivier Assayas,
- Table ronde pour discuter du microcrédit et de la lutte contre la pauvreté.

Organisée chaque année par l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique, la Semaine du Microcrédit 2010 se tiendra du mardi 1er au samedi 5 juin.

La Semaine du Microcrédit, opération nationale de proximité, relève d'une idée simple : mieux faire connaître le microcrédit au grand public et aller à la rencontre de porteurs de projets en situation de précarité. Elle est mise en place chaque année par l'Adie, association reconnue d'utilité publique, qui a introduit en France le principe du microcrédit pour aider des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi.

Une opération organisée dans des lieux à forte fréquentation pour faire connaître le microcrédit Adie au plus grand nombre.

Durant cinq jours, plus de 100 forums d'information se tiendront un peu partout dans l'Hexagone et les DOM-TOM, dans des lieux publics à forte fréquentation : parvis d'hôtels de ville, rues piétonnes, marchés, centres commerciaux, zones de passage, quartiers sensibles, pôles emploi..., tels à Paris, un forum à Châtelet-les-Halles, près de la Fontaine des Innocents, à Rennes, Dalle du Colombier, à Strasbourg, Place des Halles, ou encore à Pointe-à-Pitre, Place de la Victoire.

Basés sur la pédagogie par l'exemple, ces forums feront intervenir des micro-entrepreneurs qui ont lancé leur activité grâce au microcrédit et dont le témoignage fait beaucoup pour lever les craintes des personnes hésitant à franchir le pas de la création d'entreprise. Les équipes Adie, quant à elles, proposeront sur place un diagnostic des projets, quel que soit leur avancement, et orienteront si besoin leurs porteurs vers un des services de l'association.

Une semaine pour promouvoir l'offre de l'Adie en faveur de l'entrepreneuriat populaire.

La Semaine du Microcrédit© a pour objectif de mieux faire connaître cet outil aux personnes aux revenus modestes (chômeurs, allocataires des minima sociaux et travailleurs pauvres) auxquelles les banques refusent l'accès à un crédit pour mener à bien un projet d’activité. L’opération vise aussi à promouvoir l'accompagnement proposé par l'Adie pour soutenir les porteurs de projets en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise. Car l'expérience acquise au sein de l'association depuis plus de 20 ans en témoigne, c'est bien la qualité de cet accompagnement qui permet de garantir la pérennité des activités créées.

Le rapport de l’Inspection générale des Finances (IGF) sur le microcrédit, publié le 14 mars par le gouvernement (consultable sur le site du Ministère de l’Economie), reconnaît la pertinence de cet outil de lutte contre l’exclusion et le chômage. Les mesures annoncées par Madame Lagarde viennent encourager le combat que mène l’Adie depuis 20 ans pour développer le microcrédit même s’il reste encore de nombreux obstacles à lever.

Le contexte économique de crise, la montée du chômage et l'instauration récente du régime d'auto-entrepreneur facilitant la création de micro-entreprises sont autant de facteurs qui plaident en faveur du développement de l'entrepreneuriat populaire (projets inférieurs à 8 000 euros portés par un public estimé à 135 000 personnes). La « base de la pyramide » recèle un fort potentiel de créativité, et si les ressources financières lui font souvent défaut, la volonté de s'en sortir et l'envie de créer son propre emploi se révèlent grâce au « coup de pouce » que constitue l'offre de l'Adie : un microcrédit combiné à un accompagnement adapté.

Une 6ème édition qui s'inscrit dans l'« Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale », permettant le financement de cinq courts métrages sur le thème du microcrédit.

Alors que 2010 a été déclarée « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale », l'Adie démontre par son action que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l'exclusion en France, et qu'il peut se développer au plus grand bénéfice de la collectivité.

La reconnaissance de la Semaine du Microcrédit© à l'échelle européenne a, cette année, permis le financement de cinq courts métrages réalisés par des jeunes des quartiers, avec le parrainage d’Olivier Assayas, sur le thème du microcrédit comme outil de lutte contre la pauvreté. Une projection est organisée le lundi 31 mai dans le cadre de l’inauguration nationale de la Semaine du Microcrédit.
ville: Paris
département: (75) Paris
région: Île-de-France
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche