Agenda de l'environnement


photo ou logo de Conférence sur les investissements dans les énergies propres à Edimbourg

Conférence sur les investissements dans les énergies propres à Edimbourg


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Conférences
date: 27/09/2011
thème de l'évènement: Economie
durée: 2 jours
tarif: Inconnu
description de l'évènement: Edimbourg accueillera en septembre 2011 la conférence sur les investissements dans les énergies propres : Scottish Low Carbon Investment (SLCI).

Les investissements dans le secteur croissant des énergies renouvelables en Ecosse témoignent de l’efficacité de la collaboration étroite entre secteurs public et privé : tel était le message délivré par le Premier Ministre écossais Alex Salmond en annonçant les détails d’une conférence sur le financement de l’économie verte, qui doit se tenir à Edimbourg en septembre 2011.

La conférence Scottish Low Carbon Investment (SLCI), qui se déroulera les 27 et 28 septembre 2011, fait suite au succès de la première édition qui a eu lieu l’an dernier et réunit environ 550 délégués du gouvernement, d’industries à faible bilan carbone et du secteur financier.

Le Premier Ministre a évoqué cet événement lors d’un discours prononcé à la conférence annuelle du Scottish European Green Energy Centre (SEGEC), où il a également salué un plan d’investissement dans les formations pour l’industrie énergétique, dans le cadre duquel pas moins de 95 000 créations d’emplois potentielles ont été identifiées. L’énergie éolienne offshore en représenterait 28 000 à elle seule.

M. Salmond a déclaré : « Le SEGEC a joué un rôle clé en plaçant l’Ecosse au cœur des réseaux de l’Union européenne et des débats sur les énergies renouvelables, le confinement géologique du dioxyde de carbone et l’infrastructure énergétique. Il a contribué à obtenir des financements européens de plus de 100 millions d’euros pour des projets majeurs tels que l’European Offshore Wind Deployment Centre d’Aberdeen et le hub de Moray, qui constitue l’une des pièces maîtresses du futur réseau de distribution d’électricité de Mer du Nord (North Sea Grid). »

« L’opportunité économique offerte par les énergies renouvelables est incontestable, puisque la valeur de ce secteur en Ecosse devrait augmenter de 2,6 à 3,2 milliards de livres sterling entre 2007-08 et 2013-14. L’économie à faible bilan carbone devrait quant à elle progresser de 8,5 à 12 milliards de livres sterling sur la période 2007-08 à 2015-16. Cela représente plus de 10 % de l’économie écossaise, voilà pourquoi ce potentiel de croissance était le principal thème de la précédente conférence SLCI. Dans les cinq mois qui ont suivi, notre industrie des énergies renouvelables a reçu des promesses d’investissement significatives de la part de grands groupes internationaux tels que Mitsubishi, Gamesa et ABB, qui ont contribué à la réussite grandissante des entreprises écossaises. »

« L’Ecosse récolte d’ores et déjà les fruits de notre engagement actif, au travers de nos agences et du SEGEC, auprès des agences européennes et du secteur commercial. Nous ne devons cependant pas relâcher nos efforts pour accroître encore la part de notre économie à faible bilan carbone. C’est la raison pour laquelle j’ai le plaisir d’annoncer que la seconde conférence sur les investissements dans les énergies propres aura lieu les 27 et 28 septembre à Edimbourg. »

La conférence SLCI 2011 sera de nouveau organisée par la Chambre de Commerce d’Edimbourg, avec le soutien de Scottish Enterprise et du gouvernement écossais.

Le coordinateur européen du réseau de distribution d’électricité de Mer du Nord, Georg Adamowitsch, qui s’était exprimé lors de l’édition 2010 de la conférence, ajoute : « L’idée de cette conférence, qui étudie les options de financement et d’investissement pour le développement des énergies propres, s’avère être excellente. L’Europe s’est fixé des objectifs très ambitieux et la conférence de l’an dernier a permis de déterminer comment le secteur financier peut nous aider à les atteindre, grâce à un vaste éventail d’opportunités d’investissements. La signature d’un Protocole d’Accord à la fin de l’an dernier a permis à 10 pays signataires de s’accorder sur la création d’un réseau reliant les parcs éoliens en Mer du Nord (North Seas Countries' Offshore Grid Initiative). Ils ont par là affiché leur volonté commune d’adopter une économie à faible bilan carbone durable, et démontrent l’importance de cette conférence. Je suis certain que l’édition 2011 sera tout aussi réussie, sinon plus. »

Le Président de la Chambre de Commerce d’Edimbourg, Ron Hewitt, a ajouté : « La conférence SLCI nous offre l’occasion unique de saisir les formidables opportunités que représente cette industrie pour les entreprises écossaises et de réunir toutes les parties prenantes afin qu’elles étudient comment résoudre les difficultés considérables liées au passage à l’économie à faible bilan carbone. Cette conférence présente ces opportunités sous les points de vue écossais, britannique et internationaux, de manière à ce que les entreprises puissent suivre les évolutions de ce secteur prometteur. »

La Directrice Générale de Scottish Development International, Anne MacColl, a indiqué : « Nous sommes impatients de confirmer le succès de la première conférence SLCI qui a été largement saluée pour avoir contribué à mettre en relation les investisseurs et les opportunités d’investissements. Nous continuons également à accomplir des progrès significatifs dans l’industrie écossaise à faible bilan carbone, avec des projets prometteurs tels que le Power Network Demonstration Centre et le fonds d’investissement National Renewables Infrastructure Fund de 70 millions de livres sterling, pour ne citer qu’eux. Nous avons atteint un seuil critique dans le programme de développement de cette économie et la conférence qui aura lieu cette année nous permettra d’avancer et de conforter la position de l’Ecosse en tant que pays de prédilection pour les industries à faible bilan carbone. »
ville: Edimbourg
département: (0) Hors France
région: Hors France
pays: Royaume-Uni




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche