Agenda de l'environnement


photo ou logo de Exposition  « Méditerranée » au Musée océanographique de Monaco

Exposition « Méditerranée » au Musée océanographique de Monaco


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Expositions
date: 17/01/2011
thème de l'évènement: Ecologie Nature
durée: 1 an
tarif: Inconnu
description de l'évènement: L’exposition « Méditerranée » se tient au Musée océanographique de Monaco jusqu’au 20 mai 2012.

Cette importante exposition sur la mer Méditerranée et sa biodiversité présente ses beautés mais aussi les dangers qui la menacent à travers quatre sujets d’actualités : la prolifération de méduses, l’acidification des océans, les espèces venues d’ailleurs et les risques d’extinction du thon rouge.

La Méditerranée couvre environ 1% de la surface des océans, or elle contient 10% de tous les êtres marins vivants connus à ce jour. Ce pôle majeur de la biodiversité recèle des trésors de vie insoupçonnés et souvent méconnus : une multitude de paysages sous-marins caractéristiques, des prairies de plantes sous-marines, des tombants coralligènes, des grottes à corail rouge et des canyons dont la majorité restent inexplorés.

Cette mer recense plus de 12 000 végétaux et animaux - 650 espèces de poissons, 2 200 de crustacés, 2 100 de mollusques, 150 d’échinodermes, 750 de méduses, coraux et anémones, 600 d’éponges et 850 sortes d’algues et de plantes marines, 21 espèces de mammifères et 5 espèces de tortues marines - sans compter les multiples oiseaux permanents ou en migration.

Derrière ses beautés, la mer Méditerranée souffre de multiples atteintes nées des activités de l’Homme. Nombre de ses espèces vivantes, du Rorqual commun, cette immense baleine, aux microscopiques crevettes ou algues du plancton sont en danger. D’autres, comme le phoque moine, menacent de disparaitre. Presque partout, les habitats naturels de la Méditerranée subissent de lourdes dégradations.

A travers quatre sections, l’exposition illustre d’une manière spectaculaire les dangers qui menacent la Méditerranée afin de sensibiliser le public et l’amener à s’engager pour protéger ce patrimoine naturel.

Pour l’îlot consacré aux proliférations, le Musée océanographique orchestre un ballet de méduses Aurélies dans un aquarium spécialement conçu à cet effet. L’accélération de la fréquence de ce phénomène montre une évolution du milieu marin. Différentes méduses sont exposées - la pélagie, le poumon de mer, l’éqorée - ainsi que des fossiles de méduses (gisement de Solnhofen en Allemagne, gisement de Céreste, Alpes de Haute Provence) attestant d’une présence sur Terre de ces êtres vivants depuis 650 millions d’années.

L’acidification des océans et ses conséquences possibles à court terme sur les organismes marins - dégradation et fragilisation des coquilles et des carapaces calcaires, diminution de la biodiversité – sont présentées à travers des objets phares, tels que le coccolithophore (Emiliana sp), une micro algue menacée, ici grossie 100 000 fois.

Les menaces sur le thon rouge et son importance pour la mer Méditerranée sont illustrés par des images de la grande pêche industrielle et des objets associés à l’explosion mondiale de la consommation de cette espèce. Ces éléments sont confrontés à des objets issus des fouilles archéologiques comme des vertèbres de thon rouge du Néolithique ancien provenant de la grotte du Cap Ragnon à Marseille ou une amphore romaine du Rhône ayant contenue un condiment à base de thon (le garum), qui témoignent d’une consommation très ancienne du thon rouge.

Le renouvellement de la biodiversité méditerranéenne et l’arrivée d’espèces nouvelles sont exposés avec de nombreux cas de populations invasives venues de l’océan Atlantique et de la mer Rouge, comme le poisson-lapin, ou encore le poisson-flûte découvert près de nos côtes récemment. « Méditerranée » rassemble une partie de la magnifique collection animale et végétale du Musée océanographique de Monaco et des éléments provenant de musées partenaires, dont le Museum d’histoire naturelle de Marseille, le Museum d’histoire naturelle de Nice, le Musée départemental - Arles Antique, le Musée archéologique d’Istres et le Musée zoologique de Strasbourg. Des poissons, des mollusques, des crustacés, des échinodermes, des coraux et des oiseaux entourent les espaces et montrent la grande diversité des formes de vie, des tailles et des couleurs observées en mer Méditerranée, contant ainsi trois milliards d’années d’évolution du vivant.

À travers l'exposition « Méditerranée » l’Institut océanographique de Monaco soutient et valorise les multiples actions menées par les États, les ONG et les associations en faveur d’une gestion durable de cette mer et invite les visiteurs à questionner leurs habitudes et à s’engager.

L’exposition, qui réunit art contemporain et science, présente une oeuvre monumentale du célèbre artiste franco-chinois Huang Yong Ping. Commandée spécialement pour le Salon d’Honneur du Musée, l’installation « Wu Zei » est inspirée par la mer et renvoie aux catastrophes maritimes causées par l’Homme. « Wu Zei », un animal hybride entre la pieuvre et la seiche d’environ 25 mètres d’envergure, est suspendu au plafond de la salle d’entrée du Musée et rappelle le moulage du poulpe de neuf mètres situé au premier
étage.

La tête de « Wu Zei » se place en suspension autour du lustre-méduse et ses huit tentacules parcourent l’espace : l’un s’enroule sur une colonne, l’autre s’étend vers la première salle de l’exposition, et d’autres encore serpentent vers la mer et la statue du Prince Albert Ier.

Alors que la tête de l’animal est rouge comme celle de la pieuvre, ses tentacules sont noirs comme ceux de la seiche. L’un d’entre eux, comme un aspirateur, attire par son extrémité et ses ventouses les divers objets ou animaux noircis répandus au sol. Le corps et les tentacules de la pieuvre sont composés d’un matériau souple autour d’une armature en métal. Le bulbe de la tête est légèrement translucide pour laisser entrevoir la lumière du lustre en soirée.

En appelant son oeuvre « Wu Zei », Huang Yong Ping lui donne une ambiguïté de sens. « Wu Zei » est le nom chinois de la seiche mais l’idéogramme « Wu » est aussi la couleur noire, tandis que « Zei » signifie voler, dans le sens de « gâter » ou « corrompre ». Huang Yong Ping joue ainsi avec le langage
et la sémiologie (science du langage), s’amusant du double sens entre encre marine et marée noire, entre corrompre et renouveler.

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage consacré à la mer Méditerranée, réalisé par l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et édité par Les Editions du Rocher.

Autour de « Méditerranée », le Musée de Monaco organise un important programme de conférences et d’ateliers pour les visiteurs, notamment pour le public scolaire. « Méditerranée » est proposée par le Musée océanographique de Monaco, en collaboration avec le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Nouveau Musée National de Monaco.

Ses partenaires sont la Compagnie Monégasque de Banque, Façonnable, Nippura, Marsu Productions et les Editions du Rocher.

(Crédit photo : Exposition Méditerranée, Photographies de Michel Dagnino, Musée océanographique de Monaco)
ville: Monaco
département: (0) Hors France
région: Hors France
pays: Principauté de Monaco




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche