Agenda de l'environnement


photo ou logo de 5ème édition de la Fête de la Nature 2011

5ème édition de la Fête de la Nature 2011


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Manifestations
date: 18/05/2011
thème de l'évènement: Ecologie Nature
durée: 5 jours
tarif: Gratuit
description de l'évènement: La 5ème édition de la Fête de la Nature aura lieu du 18 au 22 mai 2011 partout en France. Cette année le thème de la 5ème édition de la Fête de la Nature sera : "L'insolite à votre porte !".

La Fête de la Nature est un événement national, qui permet chaque année à tous les Français de vivre un moment exceptionnel au cœur des sites naturels les plus remarquables… ou les plus quotidiens !

Pour la 5ème année consécutive, la Fête de la Nature, propose à tous ceux qui le souhaitent de fêter la nature à travers plusieurs milliers de manifestations et sorties "nature" gratuites, en compagnie des professionnels ou des bénévoles, qui ont pour mission de protéger la nature, de la valoriser et de veiller au maintien de la biodiversité.

Pour l’édition 2011, qui se tiendra du 18 au 22 mai partout en France, chacun d'entre nous est invité à découvrir et faire découvrir la nature dans ce qu'elle a d'insolite, parfois sur le pas de sa porte.

Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature rassemble tous les acteurs de la protection de la nature et le grand public. Ouverte à tous, elle permet aux particuliers, associations, entreprises, établissements publics, etc. d'organiser une ou des manifestations gratuites sous réserve de respecter la charte de l'association.

Cette année la Fête de la Nature débutera mercredi 18 mai et s'achèvera dimanche 22 mai, point d'orgue de la Fête et Journée internationale de la biodiversité. Comme chaque année, la Fête de la Nature se déroulera sur 5 jours pour permettre à tous et notamment aux écoles de participer à l'événement.

Le site Internet dédié au grand public recense l’ensemble des manifestations sur le territoire en métropole et en Outre-mer.

L'insolite à votre porte !

La thématique centrale de l’édition 2011 de la Fête de la Nature est la nature de proximité. Il est ainsi question d’une nature, souvent méconnue, qui nous est proche et que pourtant nous ne percevons plus.
Les nouveautés 2011

La Fête au cœur de la Cité

Les villes ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de la biodiversité. L'édition 2011 de la Fête de la Nature invitera les villes à devenir des relais d'informations et de sensibilisation, à travers la mise en place d'événements dédiés à la Fête de la Nature.

Ces villes seront appelées à se mobiliser et proposer au public de rencontrer "au cœur de la Cité" tous les acteurs locaux de la préservation de la nature. L’occasion pour elles de présenter leur démarche respective en faveur de la nature.

Les Jeunes Ambassadeurs de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature accorde une grande importance aux "passeurs", ces amoureux de la nature pour qu’ils partagent leur passion auprès du plus grand nombre. Pour l’édition 2011, les organisateurs de la Fête souhaitent que ce rôle de passeur s’ouvre aux jeunes.

Ils ont ainsi décidé de valoriser une vingtaine de projets pilotes, portés par des jeunes. Les groupes sont invités à échanger entre eux sur un forum dédié et à travailler sur leurs projets respectifs de manière à pouvoir les présenter dans le cadre de la Fête de la Nature.

Les échanges entre les organisateurs et les Jeunes Ambassadeurs de la Fête de la Nature permettront de faire une synthèse des besoins et de construire des outils à mettre à disposition des porteurs de projets de l'édition 2012.

Objectif 2011 : 5 000 sorties et 2 000 000 de participants !

En 2007, 800 sorties et 200 000 participants.
En 2008, 1 400 sorties et 400 000 participants.
En 2009, 3 000 sorties et 800 000 participants.
En 2010, 3 800 sorties et 1 200 000 participants.

A propos de la Fête de la Nature

La Fête de la Nature a été lancée en 2007 par un grand nombre de réseaux, dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage, le magazine de nature édité par Milan Presse.
La Charte Fête de la nature, signée le 26 mars 2007 par le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a permis d'encadrer l'organisation de la manifestation.

Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec la nature.

Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.

Cette année encore, la Fête de la Nature s'ouvre à l'international. La Suisse, à l'échelle nationale, et le Portugal, la Belgique, le Bénin et la ville de Berlin, fêteront également la nature, cette fois-ci à l'échelle locale, par des manifestations portant l'appellation "Fête de la Nature".

Plus de 50 partenaires, associations, entreprises ou institutions, reconnus et impliqués dans la préservation de la nature se sont engagés à soutenir l'édition 2011 de la Fête de la Nature.
département: (tous)
région:
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche