Agenda de l'environnement


photo ou logo de Etiages, secheresses, canicules rares et impacts sur les usages de l'eau

Etiages, secheresses, canicules rares et impacts sur les usages de l'eau


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Colloques
date: 07/10/2009
thème de l'évènement: Eau Assainissement
durée: 2 jours
tarif: 100 à 340 Euros TTC
description de l'évènement: Etiages, secheresses, canicules rares et impacts sur les usages de l'eau Lyon, 7-8 octobre 2009.

Ce colloque constituera un fil conducteur dans la réflexion sur «la gouvernance de l’eau » (aspects quantitatifs et qualitatifs) en considérant les sécheresses et pénuries rares/extrêmes de ressources en eau à l’échelle de bassins versants (rivières, fleuves) métropolitains et européens, les incidences des canicules sur les hydrosystèmes et leurs impacts sociaux - économiques - écologiques sur les usages de l’eau : agriculture (irrigation), énergie, santé, navigation, ….

L’analyse d’évènements météorologiques - climatologiques - hydrologiques historiques rares (1700-2000), avec leur chronologie, aiderait à définir des stratégies de gestion pour les usages, selon leurs sévérités et extensions spatio-temporelles, en s’appuyant sur des indicateurs physiques appropriés et pertinents.

Il y a une grande difficulté de communication concernant les risques sécheresses et étiages car leur genèse s’effectue selon des processus physiques temporels et spatiaux lents et progressifs (mois-années, territoriaux-européens) peu fréquents, alors que les canicules comme les crues et inondations rares, plus rapides et plus fréquentes, bénéficient d’un traitement scientifique et médiatique (scoops) plus dense, percutant et approfondi.

Sans conteste, il apparaît nécessaire et judicieux d’approfondir les recherches dans le cadre d’hypothèses sur les changements climatiques en développant des modèles climatiques globaux et régionaux permettant de simuler pour la seconde moitié du XXIe siècle des scénarios d’évènements rares en températures et précipitations pour mieux évaluer leurs impacts particulièrement sur les ressources en eau de surface et souterraines.

Mais parallèlement il est indispensable de mieux cadrer la variabilité climatique «naturelle» des événements rares/extrêmes physiques (crues, étiages) historiques mesurés et observés au cours des 3 à 10 derniers siècles en constituant à la fois des bases de données évènementielles et continues de référence pour les paramètres météorologiques, climatologiques, hydrologiques et hydrogéologiques dans les bassins versants fluviaux européens.

Cela favoriserait :
- la réalisation d’une meilleure organisation de la surveillance et de l’anticipation des risques, une adaptation des usages de l’eau et une régulation et gestion de tels évènements possibles au cours des 20 à 30 prochaines années
- la comparaison avec les mêmes catégories d’évènements issus des statistiques de scénarios provenant des simulations des différents modèles d’évolution climatique, pour le long terme (après 2040).
ville: Lyon
département: (69) Rhône
région: Rhônes-Alpes
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche