Agenda de l'environnement


photo ou logo de Séminaire infrastructures et développement durable à Rabat

Séminaire infrastructures et développement durable à Rabat


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Semaines
date: 10/04/2012
thème de l'évènement: Développement durable
durée: 1 jour
tarif: Inconnu
description de l'évènement: Un Séminaire est organisé par le LPEE sur le thème « infrastructures et développement durable », à Rabat (Maroc), le 10 avril 2012.

Renforcer la prise de conscience de la nécessité d’une approche « développement durable » dans la mise en œuvre des infrastructures.

Le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE), à travers le rôle central que lui offrent son expertise et sa position de leader, poursuit sa dynamique d’intégrateur et d’animateur scientifique et technique du secteur du génie civil et des industries associées. Pour partager sa conception du développement durable et échanger avec les autres acteurs du secteur (ingénieurs, praticiens, universitaires, …), le LPEE organise le 10 Avril 2012 au Centre d’Accueil et de Conférence de Rabat, un séminaire portant sur le thème : «Infrastructures et développement durable».

Des autoroutes aux barrages, des ouvrages d’art aux ports, des aéroports aux routes, le développement des infrastructures représente certes, une politique volontariste de développement d’un pays, néanmoins ce développement ne peut s’effectuer qu’en respectant les valeurs éthiques du développement durable, du respect de l’environnement, et, globalement de protection de la planète. Administrations et entreprises publiques, entreprises des travaux publics, et industriels du secteur, bureaux d’études et laboratoires de contrôle, universités et écoles d’ingénieurs, ce sont plus de 150 participants de haut niveau qui sont attendus à ce séminaire pour partager, échanger et approfondir leurs connaissances dans la dualité « Infrastructure-Développement durable », deux notions aujourd’hui concomitantes pour un développement responsable.

Ce séminaire se veut une plateforme à forte valeur ajoutée au regard de la représentativité de l’ensemble des corps de métiers du secteur, mais aussi des intervenants d’envergure nationale et internationale. Ces experts mettront en exergue leurs expériences respectives, dans le domaine des réalisations d’infrastructures sous l’angle tout particulier de l’environnement durable : et ce, à travers diverses spécialités.

Pourquoi une telle thématique ?

En décidant de mener avec rigueur une approche affinée autour d’un concept-valeur tel que le développement des infrastructures dans le cadre du développement durable, le LPEE conscientise davantage sur la méthode de conception des bâtis visant à limiter les impacts environnementaux, Les infrastructures de génie-civil, de transports et d’industries associées recouvrent une diversité de modes, de contextes et de flux présentant des enjeux de développement durable tant dans la phase de leur réalisation, que lors de leur exploitation. Les infrastructures ont un impact environnemental fort, lors de leur édification (utilisation de matériaux non polluants, de techniques ou de méthodologies respectant les exigences environnementales) que lors de leur exploitation (pollution, bruit, coupures urbaines…). Elles ont aussi des impacts sociaux et économiques majeurs : désenclavement, stimulation des échanges…

Le LPEE vise, à travers ce séminaire, à renforcer la prise de conscience, mais surtout la prise en en compte du développement durable dans les projets de création ou de réhabilitation d’infrastructure, tant dans leur conception, que dans leur construction et leur exploitation.

Le Maroc plus que jamais concerné par la problématique du Développement durable

Pour le LPEE, l’émergence du Maroc - et d’ailleurs de tout pays aujourd’hui - passe inéluctablement par le développement durable, et donc, responsable. Ces dix dernières décennies, le Maroc a connu un rythme soutenu de développement des infrastructures et ce à travers toutes les régions du Royaume. De ce fait, les grands projets ont été développés dans des environnements différents dans des milieux plus ou moins agressifs, avec des exigences et des spécificités toutes particulières. Pour ce faire, de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodologies, de nouvelles techniques ont été développés ; certains d’entre eux se devaient de tenir compte des contraintes liées au concept de durabilité dans le développement. Selon, Abdelhakim JAKANI, Directeur général du LPEE, les bonnes pratiques d’ici et d’ailleurs doivent être partagées. «Ces expériences innovantes en matière de développement durable ont besoin d’être démocratisées afin d’asseoir des comportements durables, de généraliser les approches et pratiques responsables, et construire des économies fortes », indique le patron de LPEE. Par ailleurs, M.JAKANI tient à rappeler que tout au long des ces dizaines d’années au service du développement des infrastructures du Royaume, le LPEE a su capitaliser sur une expérience et une expertise pointues.

Pour lui « il est désormais nécessaire, de contribuer à la mise à niveau du secteur du génie civil et des industries associées, non seulement en participant à la mise en place de normes et de réglementations aptes à assurer la pérennité des ouvrages et donc la sécurité des citoyens, mais aussi en mettant en place tout un arsenal d’outils scientifiques et techniques, dont des séminaires sectoriels pointus et les table rondes , pour partager son savoir faire avec tous les professionnels du secteur. Ce qui permet notamment, à l’ensemble de la profession, d’être tenue informée de l’état de l’art dans les secteurs du génie civil et des industries associées, ce qui ne peut que tirer vers le haut l’ensemble de la profession.

A l’issue de ce séminaire, seront émises des recommandations traçant de nouvelles pistes de réflexion et de recherches appliquées dans le but de mettre en œuvre un programme de contribution concrète d’intégration de la notion de développement durable dans les réalisations et réhabilitations futures de toute infrastructure dans le Royaume.

A PROPOS DE LPEE

Le Laboratoire Public d’Essais et d’Etude (LPEE) est une entreprise publique au statut de Société Anonyme créée en 1947 et qui est aujourd’hui sous tutelle du Ministère de l’équipement et des transports. Le capital est réparti à parts égales (25%) par l’Office National de l’Electricité (ONE), l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) et l’Agence Nationale des Ports (ANP). Le LPEE est spécialisé dans les essais, les études, l’expertise, le contrôle, et l’assistance technique dans les différents domaines du bâtiment, du génie civil, de l’environnement, de l’hydraulique et des industries associées. De l’essai à l’assistance technique, en passant par l’étude, l’expertise et le contrôle, le LPEE décline ses compétences dans 4 domaines stratégiques réparties comme suit : BTP - Génie civil, Environnement, Hydraulique et Industries associées. Le LPEE contrôle et appose également son sceau sur le cycle de vie des ouvrages. Le LPEE est fort de son de capital humain pluridisciplinaire et de haut niveau technique qui a fortement accu, passant d’un effectif de 80 salariés en 1973 à plus de 1000 en 2011. L’entreprise compte plus de 1000 emplois directs dont 29% d’ingénieurs ou cadres de niveau BAC+ 4 et +, 61% de techniciens BAC + 2 et +. Le niveau d ‘études moyen au sein de l’entreprise est BAC +3 et l’ancienneté moyenne est de 15 ans. Le LPEE compte aujourd’hui à travers le Maroc des unités d’études et d’analyses (10 centres spécialisés) à la pointe de la technologie et à majorité certifiées ISO 17025 , et qui répondent aux normes de qualité les plus pointues au niveau international. L’international génère 5% du chiffre d’affaires du LPEE, soit un chiffre d’affaire annuel à l’Export de plus de 25 Millions de dirhams en 2010, et occupe désormais une place importante et à fort potentiel dans la politique de développement de l’entreprise. Depuis sa création, le LPEE a conçu son rôle et son action dans la mise en place d’un service public au service de la construction du Maroc moderne, en vue d’assurer la qualité et la pérennité des ouvrages et par conséquent la sécurité des citoyens.
ville: Rabat
département: (0) Hors France
région: Hors France
pays: Maroc




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche