Agenda de l'environnement


photo ou logo de Deuxième rendez-vous des Éco-Dialogues 2010

Deuxième rendez-vous des Éco-Dialogues 2010


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Journées d'échanges
date: 30/04/2010
thème de l'évènement: Développement durable
durée: 2 jours
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Le deuxième rendez-vous des Éco-Dialogues 2010 aura lieu les 30 avril et 1er mai au Vigan.

Ce deuxième rendez-vous des Éco-Dialogues 2010 du Vigan permettra de partager des connaissances autour du thème « Domestication ou manipulation de la nature ? », avec deux invités prestigieux : Pierre Lieutaghi et Gilles-Éric Séralini.

Le cinéma du Vigan n’a pas désempli lors de la première édition des Éco-Dialogues organisée sur le thème « Biodiversité(s) d’ici et d’ailleurs ». Les 5 et 6 février derniers, les deux invités prestigieux, le botaniste Francis Hallé et le naturaliste Philippe Danton, ont su susciter l’intérêt des élèves viganais, mais aussi celui du public venu à leur rencontre dans le cadre de conférences et du « grand dialogue » animés par le journaliste et écrivain scientifique Vincent Tardieu. Preuve est ainsi faite que qualité, convivialité et écocitoyenneté peuvent se conjuguer et donner lieu à des échanges argumentés et constructifs, dans une ville cévenole de 4 250 habitants.

Le succès rencontré par cette première manifestation laisse donc augurer des débats passionnants et des rencontres enrichissantes, les 30 avril et 1er mai prochains. Le deuxième rendez-vous des Éco-Dialogues 2010, dédié au thème : « Domestication ou manipulation de la nature ? », sera l’occasion pour le public de discuter avec l’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi et le biologiste moléculaire Gilles-Éric Séralini sur le rapport que l’homme entretient avec les plantes, et pour la ville du Vigan de poursuivre sa démarche écocitoyenne.

« Formidable, excellent, très bien… », tels sont les qualificatifs utilisés par les visiteurs venus rencontrer Francis Hallé et Philippe Danton, dans les questionnaires de satisfaction renseignés, pour décrire le rendez-vous des 5 et 6 février derniers. 150 à 170 personnes, les deux tiers venant du Vigan et des environs, ont assisté aux moments forts de cette première édition des Éco-Dialogues : projection du film Madagascar, l’odyssée des cimes, conférences et débats.

Le public, très actif et particulièrement impliqué, a apprécié tant la qualité des échanges avec les intervenants que l’accueil chaleureux des Viganais et l’organisation générale de la manifestation. Les élèves de la cité cévenole n’étaient pas oubliés, puisque Francis Hallé et Philippe Danton sont allés à leur rencontre le 5 février, rencontre qui a notamment donné lieu à la réalisation de posters par les élèves des classes de seconde du lycée du Vigan.

Le ressenti est tout aussi positif du côté des organisateurs, qu’ils soient élus du Vigan ou habitants du pays viganais. Selon Éric Doulcier, le maire du Vigan, les Éco-Dialogues s’inscrivent totalement dans l’action municipale menée par la ville, qui a récemment accueilli une centaine d’étudiants de l’université de Montpellier II dans le cadre d’un travail sur la biodiversité locale.

Quant au Parc national des Cévennes, qui est l’un des partenaires de la manifestation, son directeur, Jacques Merlin, n’a pas manqué de saluer cette initiative ainsi que la volonté des Éco-Dialogues d’« être résolument ouverts ». Rappelons que les Éco-Dialogues du Vigan ont également bénéficié du soutien de plusieurs entreprises locales : imprimerie Clément, garage Manjarrès, entreprise BBR, coopérative « L’Oignon doux des Cévennes », entreprise Abassi, éditions Actes Sud, entreprise Polop et Union forestière viganaise.

Des liens très forts se sont donc créés entre les intervenants, Francis Hallé et Philippe Danton, les élèves de la cité cévenole, mais aussi le public venu à leur rencontre. L’équipe organisatrice souhaite entretenir cette relation privilégiée et tisser un réseau au fil des rencontres, dans l’esprit résolument ouvert et curieux des Éco-Dialogues.

Ainsi les terribles événements récemment survenus au Chili sont une occasion de garder le contact, puisque l’île Robinson Crusoe, située à environ 600 km des côtes chiliennes et dont Philippe Danton est spécialiste, a payé un lourd tribut humain et matériel suite au tsunami provoqué par le violent séisme du 27 février. Cette conscience propre à la démarche des Éco-Dialogues du lien qui existe entre la vie viganaise locale et la préoccupation environnementale globale atteint là une dimension pleinement concrète.

Le deuxième rendez-vous des Éco-Dialogues 2010 aura lieu les 30 avril et 1er mai. Il permettra de partager des connaissances autour du thème « Domestication ou manipulation de la nature ? », avec deux intervenants prestigieux : Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, conférencier et écrivain, attaché au Muséum national d’histoire naturelle, et Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen, chercheur sur les effets des pesticides, des polluants et des OGM sur la santé, et président du conseil scientifique du CRIIGEN.

Ces deux experts au parcours très différent s’intéresseront au végétal en tant qu’organisme vivant impliqué à la fois dans les équilibres environnementaux, dans les productions agricoles, dans les questions sanitaires et jusque dans les programmes de modification génétique, un thème d’actualité à l’heure où la Commission européenne vient d’autoriser la culture d’une pomme de terre génétiquement modifiée.

Outre les rencontres avec les élèves viganais et les conférences et débats animés par le journaliste et écrivain scientifique Vincent Tardieu, sont prévues la projection d’un film, une sortie naturaliste et la réalisation, dans le cadre de la deuxième éco-action, d’une petite flore à l’usage des amateurs et des utilisateurs de plantes. Le programme en voie de finalisation sera sans nul doute à la hauteur des attentes scientifiques et écocitoyennes d’un public qui a déjà répondu présent…
ville: Le Vigan
département: (tous)
région:
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche