Agenda de l'environnement


photo ou logo de Journée nationale de mobilisation : des déchets pour des déchets !

Journée nationale de mobilisation : des déchets pour des déchets !


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Campagne de sensibilisation
date: 20/02/2010
thème de l'évènement: Déchets
durée: 1 jour
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Les militants de Greenpeace seront mobilisés dans vingt villes en France le samedi 20 février, pour apporter symboliquement leurs déchets aux prétendus rois du recyclage : Areva et EDF.

Les industriels français du nucléaire prétendent que leur industrie est propre et que les déchets sont recyclés à 96%, alors qu’une grande partie est envoyée et simplement stockée en Russie. Greenpeace demande un moratoire immédiat sur ces exportations de déchets nucléaires.

Une journée nationale pour mettre les industriels face à leurs responsabilités
A Cherbourg, Paris, Marseille, Rouen, Bordeaux les militants bénévoles de Greenpeace iront donc ce samedi 20 février apporter leurs déchets à Areva ou à EDF et demander aux industriels d’arrêter d’envoyer leurs déchets en Russie.
Plus spécifiquement à Paris, ils se rendront devant le siège social d’Areva.

Rendez vous le 20 février à Paris
A 15h au 33, rue La Fayette (8ème)
Contact : Axel Renaudin / 06 88 88 18 27

Greenpeace et le public mobilisés

Greenpeace demande au ministre Jean-Louis Boorlo de faire appliquer un moratoire sur ces envois de déchets nucléaires en Russie et fait tout son possible pour que ce moratoire soit appliqué.

On a pu le voir notamment en décembre et en janvier dernier à Cherbourg quand des activistes ont bloqué la voie de chemin de fer afin d’empêcher l’arrivée du train convoyant les déchets nucléaires au port pour qu’ils soient embarqués sur un bateau en partance pour la Russie. Plus récemment, le 16 février, au Tricastin des activistes ont retardé de plus de dix heures le départ du convoi vers Le Havre.

Greenpeace a aussi lancé un appel au public pour obtenir un moratoire de la part du ministre de l’Ecologie et du Développement Durable en lui proposant de lui écrire directement une lettre : http://write-a-letter.greenpeace.org/764 Le ministre a ainsi déjà reçu plus de 5600 lettres.

La grande arnaque du recyclage

Areva explique que les matières envoyées en Russie ne sont pas des déchets mais de l’uranium naturel destiné à être enrichi et qu’une fois cette opération terminée les matières reviennent en France.
Greenpeace sait aujourd’hui que cette affirmation est fausse grâce au rapport* sur les flux de matière entre la France et la Russie fournis par le Haut Fonctionnaire de Défense et publié en décembre dernier.

« EDF et Areva tentent nous faire passer pour des extrémistes, des alarmistes en faisant croire n’importe quoi aux journalistes et aux citoyens français, dit Yannick Rousselet. Nous, nous avons des chiffres qui prouvent ce que nous affirmons. Les industriels ne font que parler mais ne prouvent rien. Ils ne dupent plus personne. »

Une théorie qui ne tient pas la route

« Les industriels affirment que les déchets envoyés en Russie sont enrichis pour faire un nouveau combustible. C’est comme si on envoyait aux Russes des oranges déjà pressées pour faire du jus. C’est techniquement faisable, mais si compliqué, si cher, si peu rentable qu’ils ne le font pas », conclut Yannick Rousselet.
ville: Toutes
département: (tous)
région:
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche