Agenda de l'environnement


photo ou logo de Colloque Quel avenir pour nos déchets ?

Colloque Quel avenir pour nos déchets ?


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Colloques
date: 25/03/2010
thème de l'évènement: Déchets
durée: 2 jours
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Le colloque « Quel avenir pour nos déchets ? » aura lieu les 25 et 26 mars 2010 à Beauvais. Le colloque « Quel avenir pour nos déchets ? » est destiné au Grand public et est gratuit sur inscription.

Les thématiques envisagées :
- Traitement des eaux usées
- Déchets organiques, ménagers et assimilés
- Déchets industriels spéciaux, sites et sols pollués, déchets inertes
- Déchets radioactifs

Les 7èmes Journées de l’Environnement feront le point sur l’avancée des recherches, nouvelles techniques et la législation liées à la problématique des déchets : redonner une seconde vie aux déchets, les transformer en énergie, pouvoir les valoriser dans le futur, les stocker en toute sécurité, en informer la population en toute transparence, mais également s’interroger sur les types de déchets futurs.

Ce colloque est destiné aux personnels des collectivités locales, départementales et régionales, des organismes partenaires et des entreprises participant aux exposés. Il est également proposé aux membres des associations géologiques et est aussi largement ouvert aux élèves de LaSalle Beauvais, aux étudiants des universités proches (Amiens, Compiègne, Caen, Rouen, Lille...) ainsi qu’au grand public.

Des intervenants de LaSalle Beauvais, des industriels (VEOLIA, TOTAL, IKOS, SILEX…), et des organismes professionnels (ADEME, Andra, BRGM…) débattront sur l’avancée des recherches, les nouvelles techniques, et la législation liées à cette problématique.

Le colloque « Quel avenir pour nos déchets ? » est organisé par LaSalle Beauvais. Contact :agnes.sylvano@lasalle-beauvais.fr.

LaSalle Beauvais est une école d'Ingénieurs post-bac pour les métiers de l'agriculture, de l'agroalimentaire, des bioressources, de l'alimentation-santé, de la géologie, de l'environnement.

BILAN DU COLLOQUE AU 30 MARS 2010

« Quel Avenir pour nos déchets ? », un des thèmes phares du Grenelle de l’Environnement, a réuni les 25 et 26 mars derniers, 25 intervenants, 80 participants extérieurs et une partie des élèves-ingénieurs en Géologie et Agriculture, pour des présentations et discussions autour de quatre grandes thématiques :
- les déchets organiques, ménagers et assimilés
- les déchets industriels spéciaux, sites et sols pollués, déchets inertes
- les déchets radioactifs
- le traitement des eaux usées.

6 tonnes ! C’est le volume de déchets produit par an et par habitant, dont environ 423 kg de déchets ménagers ; le restant issu de l’activité industrielle (données Eurostat, 2006). Ce constat a été rappelé par Gérard Friès (Directeur de Veolia Propreté et Président de LaSalle Beauvais), en ouverture de la 7ème édition des Journées de l’Environnement.

A l’heure où les besoins en matières premières et en énergies n’ont jamais été aussi forts, leurs transformations en biens de consommation engendrent un volume toujours croissant de déchets. Cette surexploitation provoque d’une part l’amenuisement des ressources et d’autre part la pollution des ressources encore non exploitées.

Comme le rappelait Christian Fabry, responsable de l’ADEME Picardie, les objectifs de l’Union européenne (mars 2007) pour 2020 sont clairs :
- une réduction des émissions de CO2 d’au moins 20% et 30% si un engagement international est décidé
- 20% d’économie d’énergie par rapport aux projections de 2020
- 20% d’énergies renouvelables dans la consommation finale.

Limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement

Les techniques de gestion, de traitement, de dépollution et de valorisation des déchets représentent autant d’enjeux considérables envers les générations futures. Ces solutions passent par une modification de nos comportements, mais également par la recherche permanente et la mise en œuvre de techniques permettant la réduction des volumes, le recyclage, la valorisation ou le stockage ultime de nos déchets. Les évolutions techniques et technologiques sont au cœur de nouveaux champs d’investigations tels que la surveillance, la réversibilité ou le développement durable.

Ce colloque a fait également le point sur l’avancée des recherches, nouvelles techniques et la législation liée à la problématique des déchets : redonner une seconde vie aux déchets, les transformer en énergie, pouvoir les valoriser dans le futur, les stocker en toute sécurité, en informer la population en toute transparence, mais également s’interroger sur les types de déchets futurs.

La transformation en énergie

Parmi les procédés de traitement permettant de tirer le meilleur parti des déchets, la méthanisation a été plusieurs fois évoquée par les intervenants (Naskeo, LDAR, IKOS, Proserpol, Bionerval, Waterleau France). Ce procédé permet de gérer les déchets de cantines, de graisses, de céréales, de boues, de déchets verts, de culture, de déchets d’abattoirs, et/ou de matières de vidange.

La méthanisation de ces déchets produit du biogaz, qui, via une co-génération, peut alimenter un réseau de chaleur, fournir de la vapeur et de l’électricité à la collectivité ou aux industriels. Quant aux digestats finaux, ils servent d’engrais aux agriculteurs.

La dépollution des sols

La gestion, la réhabilitation et la valorisation des sites et sols pollués ont également fait l’objet de plusieurs présentations (ADEME, Total Raffinage Marketing, BRGM, Ikos Hydra).

En fonction de la source de pollution à traiter, diverses techniques plus ou moins longues et coûteuses peuvent être employées. Monique Mathieu (Total Raffinage Marketing) a donné ainsi l’exemple d’un ancien dépôt d’hydrocarbures dans le Port de Genevilliers, et a décrit le processus de remise en état d’une installation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) qui s’est effectué sur une dizaine d’années.

Les eaux usées

Le traitement des boues issues des eaux usées fait appel à de nombreuses techniques (interventions de la DDT, Waterleau Biotim et Silex International). Maxime Pollet (IKOS Hydra) a annoncé notamment : « Déjà très présent dans le sud de la France, le traitement des eaux usées urbaines par filtres plantés de macrophytes est en plein essor dans nos régions. ».
ville: Beauvais
département: (60) Oise
région: Picardie
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche