Agenda de l'environnement


photo ou logo de 2ème forum forêts privées et collectivités

2ème forum forêts privées et collectivités


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Forum
date: 21/10/2010
thème de l'évènement: Bois
durée: 2 jours
tarif: Inconnu
description de l'évènement: Le 2ème forum forêts privées et collectivités aura lieu à Périgueux, en Dordogne, les 21 et 22 octobre 2010.

Le bois est une matière première renouvelable très prisée et nos forêts sont devenues un atout majeur. Recouvrant près d’un tiers du territoire français, elles représentent un vrai potentiel économique. Cependant, le morcellement de nos forêts, dû à un nombre imposant de propriétaires privés, empêche une gestion fluide et durable. Comment regrouper l’ensemble des acteurs de la filière bois ?

En octobre 2008, le premier forum « forêts privées et collectivités » a justement rassemblé 200 participants et a réuni des organismes aussi bien privés que publics : élus, techniciens, chargés de mission… IDEAL Connaissances et le Conseil général de la Dordogne ont donc décidé de réitérer l’expérience et d’organiser ensemble la deuxième édition les 21 et 22 octobre 2010, à Périgueux.

L’ENJEU : DEVELOPPER LA FILIERE BOIS

Le bois, matière première renouvelable non polluante, est devenu un matériau stratégique. Au regard de la production mondiale et celle en particulier des pays de l’hémisphère sud (Chili, Brésil, Nouvelle Zélande…), nouveaux producteurs de bois, il n’y pas de doute : la filière bois est un secteur très concurrentiel. La forêt française doit être mieux gérée pour mobiliser plus de bois et maintenir la biodiversité. Le morcellement de la propriété est un des handicaps : 3,5 millions de propriétaires privés se partagent en effet environ 72 % de la forêt ! La filière bois a besoin des forêts privées pour renforcer sa compétitivité face aux autres producteurs mondiaux.

Les pouvoirs publics souhaitent développer une gestion dynamique et durable. Un plan de soutien national, lancé en début d’année 2009, présente une aide au secteur bois de plus d’un milliard d’euros. Le but de ce plan d’aide est de résorber le déficit commercial de la filière en consolidant et développant le secteur de la scierie, de la construction et de la production d’énergie.

Avec la prise de conscience nouvelle liée à l’écologie et au développement durable, l’objectif de ce plan d’actions gouvernemental est de prendre en compte à la fois le risque lié au changement climatique (tempêtes, incendies…) et l’impact de la dynamisation de la sylviculture française et notamment l’intensification de la récolte de bois-énergie, sur la biodiversité.

Comment mobiliser l’ensemble de la filière pour produire davantage tout en préservant au mieux la biodiversité ? Comment motiver les investissements et l’organisation de la filière ? Quelles actions mettre en place pour sensibiliser au mieux les propriétaires privés et le grand public ? Autant de questions auxquelles répondront les intervenants à ce 2e Forum.

LA DORDOGNE, UN DEPARTEMENT FORESTIER

La Dordogne est le 3ème département français par sa superficie forestière (47 % du territoire), avec une part de forêt privée qui s’élève à 99 %. Les enjeux entre les collectivités et les propriétaires de forêts privées sont donc importants.

Le département de la Dordogne bénéficie d’une interprofession -Interbois Périgord- qui regroupe la totalité de la filière de l’amont à l’aval : les propriétaires, les entreprises, les organismes, l’Etat et les collectivités. Dès 2006, cette interprofession a défini ses objectifs 2007/2013 : conforter le plan chablis, relancer la dynamique de gestion des forêts, mobiliser la ressource et accompagner les PME dans leur développement. Le travail partenarial développé a permis de mettre en évidence les freins à leur réalisation : diminution du potentiel d’animation, conditions d’accès aux aides de l’Etat et de l’Europe moins adaptées et plus compliquées, et forte diminution des aides à l’investissement sylvicole « hors tempête ».

Au-delà de la Dordogne, la filière bois est un pilier économique en Aquitaine, puisqu’il s’agit de la première forêt cultivée d’Europe avec 1.8 million d’hectares et une récolte annuelle de 8.5 millions de m3 (soit le quart de la récolte nationale). Cela représente 2.5 milliards de chiffre d’affaires et 34.000 emplois !

LES THEMES DU PROGRAMME

Une série de conférences et tables rondes porteront sur :
- L’évolution des conceptions de l’aménagement forestier et de la gouvernance de la forêt privée entre les différents niveaux (national, local)
- La mobilisation du bois : handicaps et solutions
- La forêt et l’urbanisation : opportunités et contraintes
- Le soutien des collectivités à la filière : bois énergie et bois construction
département: (24) Dordogne
région: Aquitaine
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche