Agenda de l'environnement


photo ou logo de 3ème édition de la biennale de l’habitat durable de Grenoble

3ème édition de la biennale de l’habitat durable de Grenoble


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Salons
date: 18/03/2010
thème de l'évènement: Bâtiment et HQE
durée: 10 jours
tarif: Gratuit
description de l'évènement: La 3ème édition de la biennale de l’habitat durable de Grenoble est un rendez-vous européen du 18 au 28 mars à Alpexpo.

La 3ème édition de la biennale de l’habitat durable de Grenoble attend 50 000 visiteurs pour 10 jours d'animation -débats, salons, formations, visites de site exemplaires- principalement consacrés au rôle crucial de l'amélioration thermique de l'habitat dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec sa situation géographique privilégiée au cœur des Alpes et aux pieds des trois massifs du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne, Grenoble se doit d’être éco-exemplaire en apportant une réponse aux enjeux actuels en matière de développement durable en milieu urbain : habitat, transport, économie, solidarité… La Ville a d’ailleurs été récompensée par le Grand Prix National Écoquartier, décerné par le Ministère de l’Écologie pour l’Écoquartier de Bonne, et par le Ruban du Développement Durable 2009-2011 qui récompense sa politique novatrice en matière de développement durable.

La biennale de l’habitat durable de Grenoble, événement à la fois grand public et professionnel, est un des temps forts de ce programme qui s’inscrit dans la durée. Sa troisième édition se déroule cette année à Alpexpo, du 18 au 28 mars 2010. Elle vise à sensibiliser les cibles grand public et professionnelles au développement de solutions durables et respectueuses de l’environnement. Parrainée par l’architecte de renom et militante du développement durable Françoise-Hélène Jourda, elle se présente comme un moment de réflexion sur les grandes questions environnementales que pose le développement de nos villes et de nos « manières d’habiter ». Elle s’est aussi fixée des objectifs de formation et de partage des savoir-faire avec des conférences, des tables rondes mais aussi des journées consacrées à la formation continue.

L’événement attend 50 000 visiteurs qui participeront aux 10 jours d’animation : débats, salons, démonstrations et micro formations sur 3 500 m2 d’expositions, principalement consacrés au rôle essentiel de l’amélioration thermique de l’habitat dans la lutte contre le réchauffement climatique. La biennale accueille des expositions comme les Global Award for Sustainable Architecture (prix international de l’architecture durable), Réhabilitation du PUCA (MEDD) ou encore Habiter écologique qui retrace toute l’histoire de l’habitat écologique depuis 1956.

La biennale de l’habitat durable, ce sont aussi des rendezvous dans plus de 30 bâtiments neufs ou rénovés sur Grenoble et sa région, samedi 20 et dimanche 21 mars 2010. L’occasion de visiter des lieux exemplaires en terme de performance énergétique et de découvrir l’habitat performant de demain (maisons individuelles, bâtiments tertiaires, copropriétés…). La ville lance aussi l’« opération ampoules » invitant les Grenoblois à échanger leurs ampoules conventionnelles contre des ampoules basse consommation. Le challenge est simple : « remplir » d’ampoules à incandescence un kiosque (l’Exotop), situé sur la place Félix Poulat, en 10 jours.

Les deux précédentes éditions de la biennale de l’habitat durable ont largement contribué à sensibiliser les professionnels de l’habitat et du bâtiment en milieu urbain (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises du BTP, de la production et de la diffusion des matériaux…), à une plus grande prise en compte du développement durable dans leurs activités.

Alors que l’édition 2008 de la biennale a porté la question environnementale au coeur de la ville, avec pour résultat une large notoriété de l’événement et de ses principaux partenaires, la biennale 2010 joue une nouvelle carte en s’associant au salon européen du bois à Alpexpo. L’ensemble forme un rendez-vous d’envergure nationale qui accueille notamment des villes européennes qui s’illustrent par leur politique environnementale et les premières Rencontres nationales de la rénovation thermique.

La biennale 2010 :

Structurée quatre thèmes et une succession d’événements Structurée en quatre temps - la rénovation thermique, la formation, les villes durables et le bois - la biennale s’adresse à l’ensemble des publics : particuliers, professionnels et acteurs de l’action publique. En 2010, elle consacre des temps plus spécifiques aux professionnels du bâtiment, notamment en ce qui concerne la formation aux nouvelles techniques d’isolation.

La rénovation thermique des bâtiments

À Grenoble, les quatre cinquièmes des émissions de gaz à effet de serre proviennent des bâtiments. La ville a donc fait le choix, pour cette troisième édition du thème de l’amélioration thermique et énergétique des bâtiments qui préoccupe à la fois les cibles publiques et professionnelles. Au programme de la biennale, les rencontres nationales de la rénovation thermiques (MEDD, PUCA, ADEME…) qui auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 mars.

Ce thème de la rénovation thermique fait partie d’un ensemble plus large d’actions de la ville et de Grenoble Alpes Métropole dans le cadre de la Campagne Isolation, destinée à soutenir l’amélioration de la qualité thermique des copropriétés sur la période 2010-2013. 29 000 logements sont concernés dans les 27 communes de l’agglomération (habitat social comme secteur privé).

La formation professionnelle

La formation professionnelle est un des grands enjeux de la troisième édition de la biennale. Trois journées de discussion autour de la formation ont lieu du 22 au 24 mars : une journée maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre et deux journées artisans et entreprises du BTP. L’occasion d’échanger autour des nouveaux matériaux, des nouvelles pratiques et de l’évolution des métiers. Des démonstrations et des micro-formations autour des nouvelles techniques de mise en oeuvre seront réalisées par les fabricants et les distributeurs de matériaux.

Les villes durables

Un ensemble d’événements de la biennale vise à la mutualisation d’expériences entre les villes de l’arc alpin à la politique environnementale novatrice :
• Le forum « quartiers durables », co-organisé avec le réseau IDEAL Connaissances, l’Agence d’Urbanisme de la région grenobloise et le CNFPT Rhône-Alpes (24 et 25 mars) avec de nombreuses conférences, des ateliers, des visites et la participation des membres du club des ÉcoQuartiers, créé à l’issue de remise du prix Écoquartier par le MEDDEM.
• La réunion générale autour des énergies renouvelables dans le cadre de l’animation du réseau CONCERTO (le 25 mars).
• La rencontre des villes de l’Arc Alpin (Grenoble, Genève, Lausanne, Turin, Munich et Vienne) (le 26 mars) et la remise des prix de l’habitat durable, à l’échelle de la région Rhône-Alpes et du prix de la réhabilitation thermique, à l’échelle de l’Arc-Alpin (le 26 mars).

Le bois et les salons

Dans un objectif de valorisation des technologies propres, la biennale s’installe cette année aux côtés du salon européen du bois à Alpexpo, qui attend, pour sa 8e édition 30 000 visiteurs professionnels et grand public. Dans le cadre du salon, sont organisées les 4e assises de la construction passive (Passiv’hauss, RAEE…) les jeudi 25 et vendredi 26 mars.

Le bois est en effet à l’honneur de la troisième édition de la biennale qui a choisi de le mettre en avant. Le bois, matériau ancestral qui a le plus faible coût énergétique de tous les matériaux de construction est un matériau d’avenir que cet événement propose de redécouvrir.

Du 24 au 28 mars, se tiendra aussi le salon de la rénovation et des matériaux durables, l’occasion de découvrir des matériaux innovants et d’assister aux démonstrations et micro formations de nos partenaires officiels : SAMSE, Rockwool, GEG, Schneider Electric…
ville: Grenoble
département: (38) Isère
région: Rhônes-Alpes
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche