Agenda de l'environnement


photo ou logo de Séminaire : Agglomérations urbaines et pollution atmosphérique

Séminaire : Agglomérations urbaines et pollution atmosphérique


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Séminaires
date: 15/11/2011
thème de l'évènement: Air
durée: 1 jour
tarif: Gratuit
description de l'évènement: L’APPA, l’ENS, le Laboratoire TVES de l’Université de Lille 1, et le Service des études médicales d’EDF vous invitent à participer au séminaire : Santé, environnement(s), sociétés : pour renouveler les approches.

La cinquième séance aura lieu le mardi 15 novembre, de 18h à 20h dans la « Grande salle » de l’ENS, 48 Boulevard Jourdan 75014 Paris, autour du thème suivant : Agglomérations urbaines et pollution atmosphérique.

La tertiarisation des villes et les phénomènes de métropolisation reposent sur la multiplication des flux, des échanges matériels et informationnels qui ont totalement transformé la dynamique de la ville industrielle qui, bien que fondamentalement en croissance, présentait cependant une organisation relativement hiérarchisée et structurée. La mobilité est devenue la caractéristique des villes qui se sont largement étalées sur la campagne voisine avec la généralisation de l’automobile.

En dépit, voire en raison de cette dépendance automobile, la pollution automobile urbaine n’a jamais été, en France, réellement prise en considération comme un enjeu d’aménagement urbain et de politique de la ville.

Même les résultats des études épidémiologiques comme ERPURS n’ont pas véritablement infléchi l’attitude des aménageurs. En revanche, les motoristes et les constructeurs, déjà alertés par le problème des pluies acides, ont pris la question plus au sérieux en apportant des solutions techniques améliorant sensiblement les émissions unitaires des véhicules, sans que ce type de stratégie n’apporte pour autant une réponse satisfaisante à l’enjeu collectif de croissance du parc qu’il favorise implicitement.

Le levier sanitaire, mis en avant par la LAURE en 1996, n’a pas été suffisant pour faire de la lutte contre la pollution atmosphérique une priorité. La nocivité de l’air telle qu’elle est perçue par les citadins est discordante d’avec les résultats statistiques des études. Les habitants ne sont pas sensibles aux valeurs de fond urbain prises en considération institutionnellement, mais à l’air qu’ils respirent individuellement. Or la population continue à associer, comme pour les cheminées d’usine, la pollution à un impact visuel ou olfactif négatif (INPES, INRETS, Primequal).

Néanmoins, l’image de la voiture a changé. D’abord symbole de statut social, elle s’est banalisée ; puis, peu à peu, mêmes les groupes sociaux favorisés se sont orientés vers les transports en commun revalorisés et une nouvelle culture des modes doux alors que les urbanistes privilégiaient la mise en place de transports en commun plutôt que la promotion de voitures alternatives. L’introduction du dispositif Autolib à Paris cet automne traduit une nouvelle forme de rapport à la mobilité mettant l’accent davantage sur l’usage d’un véhicule innovant et propre que sur la propriété.

Les services des villes ont utilisé la LAURE pour mettre en place, avec l’aide de l’Etat, des réseaux de surveillance performants tandis que les ingénieurs responsables des transports ont instrumentalisé les Plans de déplacement urbains (PDU) pour diminuer la place de la voiture dans les centres villes. Actuellement, la maîtrise des GES, qui a pris les motoristes au dépourvu, tend, avec les Plans Climat Energie Territoriaux (PCET), à masquer la question de la toxicité des polluants automobiles par les enjeux liés au climat. A nouveau, avec le lien entre maîtrise des GES et densité urbaine, l’attention portée aux centres justifie la bonne conscience environnementale des aménageurs.

Cependant la qualité de l’air des centres ne s’améliore pas puisque les périurbains qui viennent y travailler restent prisonniers de la voiture, l’offre de transport en commun ne leur étant pas adaptée. C’est ainsi que la France, en raison de la persistance des pollutions dans les centres des principales agglomérations, se trouve en infraction face à ses engagements européens.

La réponse esquissée, à travers les ZAPA oblige l’Etat et les collectivités locales à repenser la mobilité urbaine en fonction des émissions polluantes. Les questions des transports et de l’urbanisme sont intimement liées et confrontées à de redoutables contradictions qui feront l’objet du débat.

Dans ce contexte, Joëlle Colosio en charge des questions de qualité de l’air à l’ADEME, évoquera l’action et les initiatives de l’État en matière de qualité de l’air, l’évolution de la surveillance, de ses missions, de son rôle entre expertise et gestion, depuis la mise en place de la LAURE, de sa place entre l’Etat, les agglomérations et les habitants, jusqu’à l’amorce de l’expérimentation des ZAPA.

J.-P. Orfeuil, Professeur à l’Université de Paris-Créteil et spécialiste de la mobilité urbaine, présentera l’évolution des déplacements et des réponses apportées en termes de transports urbains et d’urbanisme.

Sylvain Marty, président du syndicat mixte Autolib, présentera les grandes lignes, la philosophie générale du projet et analysera les premiers retours d’expérience de ce nouvel usage de l’automobile en ville, recourant uniquement au véhicule électrique, en expérimentation jusqu’à son ouverture complète au public début décembre 2011.
ville: Paris
département: (75) Paris
région: Île-de-France
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche