Agenda de l'environnement


photo ou logo de Salon de l'agriculture de tarbes 2010

Salon de l'agriculture de tarbes 2010


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Salons
date: 11/03/2010
thème de l'évènement: Agriculture Bio
durée: 4 jours
tarif: Inconnu
description de l'évènement: Le Salon de l'agriculture de tarbes 2010 aura lieu du 11 au 14 mars 2010 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), au Parc des Expositions.

Programme du Salon de l'agriculture de tarbes 2010 :

09h00 Ouverture au public
09h00 Concours Départemental Race Gasconne (Ring Hall 1)
10h00 Programme transfrontalier Bovins Viande, Pyrénées Génétique Bovins : dégustation de plats cuisinés à base de Jeunes Bovins (Espace Conférence Hall 4)
11h00 Concours Inter-départemental Race Montbéliarde (Ring Hall 1)
11h30 Elaboration de plats à base de viande d’agneau par les Tables du Lys Bigourdan (la Bergerie)
13h00 Concours Régional Race Brune (Ring Hall 1)
14h00 Conférence sur les Agro-matériaux: une alternative aux objets plastiques d’origine synthétique par Ph. EVON, Ingénieur de recherche AGROMAT (Espace Conférence Hall 4)
14h30 Concours Inter-Départemental Race Charolaise (Ring Hall 1)
15h00 Conférence « Bois énergie comment construire sa filière » par Th. CHANVALLON de la FDCUMA des Hautes-Pyrénées (Espace Conférence Hall 4)
15h00 Fabrication de fromage par le berger J-J. LAGURGUE (la Bergerie)
15h30 Recette par les TABLES DU LYS BIGOURDAN : « Truite aux Cébars confits avec crumble noisettes et brebis » (Stand Filières Qualité Hall 3)
16h00 Concours Inter-Départemental Limousin (Ring Hall 1)
16h00 Conférence sur La Pompe à Chaleur : applications, crédit d’impôt, qualité par E. LAURENTIN des Ets. LAURENTIN (Espace Conférence Hall 4)
18h30 Dégustation de viande AOC Barèges-Gavarnie (la Bergerie)
20h00 Fermeture des zones d’expositions
24h00 Fermeture du hall de la restauration

Le Salon de l'agriculture de tarbes 2010 vu par Jean-Louis CAZAUBON :
" Le Salon Agricole de Tarbes et de la Bigorre ouvrira ses portes du 11 au 14 Mars 2010. Durant ces quatre jours, le Parc des Expositions verra défiler 45 à 50 000 visiteurs devant ses guichets. Cette manifestation occupe aujourd’hui une position incontournable dans les Pyrénées et je devrais même dire dans la région. S’il faut traduire cette affirmation, dans les faits, je prendrai comme exemple l’organisation du concours régional de la race bovine « Blonde d’Aquitaine », manifestation d’envergure par excellence. Traditionnellement, ce concours se tenait chaque année à Montauban. S’agissant de l’édition 2010, les organisateurs ont choisi comme cadre le Salon Agricole de Tarbes. C’est donc 150 animaux d’exception supplémentaires que nous allons accueillir et qui donneront une dimension particulière à notre manifestation. Parallèlement, se dérouleront les concours départementaux disputés entre toutes les races bovines qui composent l’élevage Haut-Pyrénéen. Cette diversité de races est caractéristique à notre département ; je ne connais pas un seul lieu, en France, où l’on peut organiser à l’échelle départementale 7 concours différents à des niveaux aussi relevés.

Ce Salon est également l’occasion pour l’agriculture de mettre en avant les différentes fonctions qu’elle assure par sa présence au service de la Société, et de démontrer la place qu’elle occupe dans l’économie. Les exposants de matériels agricoles et de motoculture de plaisance seront présents pour exposer toute leur gamme d’outils dotés des dernières technologies.

Dans le cadre du partenariat franco-espagnol (Plate-Forme Evènementielle des Pyrénées), nous retrouverons, cette année, une forte délégation de nos voisins ibériques venant de Lérida et Barbastro qui auront à cœur de présenter et de valoriser leur territoire. A noter, également dans ce partenariat, la présence de nos voisins de St Gaudens.

Dans le Hall 4, le village des Bio énergies nous permettra d’évaluer le chemin parcouru ainsi que les évolutions des technologies dans ce domaine. Placées, très souvent, sous les feux de l’actualité ; les bio-énergies constituent un des enjeux économiques de demain. Une exposition animée sur les changements climatiques permettra de comprendre ces évolutions.

Les éleveurs « ovins », feront passer, au travers de différentes animations dans le cadre de leur Bergerie, certains messages rappelant l’importance de leur élevage sur les Pyrénées, en terme économique, mais également en terme de production et d’entretien du paysage. Dans le cadre de ce salon, nous aurons également le plaisir d’accueillir le Congrès National « Ovins » des Jeunes agriculteurs qui organisera, à cette occasion, une table ronde et des conférences.

La Chambre d’Agriculture reconduit son opération de communication en direction des scolaires. Elle accueillera, 80 classes d’enfants avec leurs instituteurs, qui seront accompagnés par 80 agriculteurs chargés de leur expliquer la réalité du métier d’agriculteur ainsi que les pratiques nécessaires à son exercice. Les enfants sont les consommateurs de demain, aussi, il est de notre devoir de leur faire comprendre que l’agriculture constitue l’alimentation quotidienne des êtres humains ainsi que le cadre de vie dans lequel nous évoluons tous, citadins et ruraux.

Le Salon Agricole est, à cet égard, l’occasion de mettre en avant les différents partenariats avec le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, la Mairie de Tarbes, la Région Midi-Pyrénées, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Fédération de Chasse et l’ADMR,. Ce Salon constitue également le lieu de rendez-vous entre les différents acteurs de l’agroalimentaire, de l’agro-industrie, et leurs clients agriculteurs ; les nombreux cocktails apéritifs organisés durant ces quatre jours par les différentes firmes peuvent en attester !

Le rôle essentiel et primordial du Salon Agricole de Tarbes reste celui de la communication entre citadins et ruraux ; pendant ces quatre jours, la convivialité sera de mise. Les différents restaurants connaissent une affluence grandissante ; les trompettes de la renommée de la Côte à l’Os, du Porc Noir de Bigorre, et de tous les autres ont, désormais, franchi, les frontières du département. La tradition veut maintenant que tout bigourdan qui se respecte vienne partager un ou plusieurs repas avec sa famille, ses voisins ou ses amis. "
ville: Tarbes
département: (65) Hautes-Pyrénées
région: Midi-Pyrénées
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche