Agenda de l'environnement


photo ou logo de Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire (ISDA 2010)

Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire (ISDA 2010)


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Conférences
date: 28/06/2010
thème de l'évènement: Agriculture Bio
durée: 4 jours
tarif: 200 à 475 Euros TTC
description de l'évènement: Innovation et développement durable dans l'agriculture et l'agroalimentaire (ISDA 2010) : Face à la crise et aux incertitudes grandissantes, comment les sciences et les sociétés peuvent-elles réinventer les systèmes agricoles et agroalimentaires vers une plus grande durabilité ? Un symposium organisé par le Cirad, l'Inra and Montpellier SupAgro.

Pour comprendre les changements actuels et ce qu'ils impliquent en termes de recherche, il est nécessaire d'engager une réflexion collective. C'est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à ce symposium pour réfléchir aux choix futurs, faire émerger de nouvelles perspectives pour les agendas scientifiques et apporter des propositions concrètes pour l'action et les politiques.

Les chercheurs de toutes disciplines sont les bienvenus, ainsi que les acteurs du développement et les responsables politiques, du Nord comme du Sud.

Les questions clés :

1. Innover pour lier production et préservation : comment nourrir le monde et protéger la planète?

Quels nouveaux systèmes de production peuvent être promus pour développer une agriculture durable dans différents contextes régionaux ? L’agro-écologie et la gestion des ressources naturelles peuvent-elles réconcilier production et conservation ? Quels peuvent être les apports des biotechnologies, de la génétique, de la sélection semencière ? Quels arrangements institutionnels, politiques et actions intégratives entre organisations sociales et économiques peuvent favoriser les liens entre conservation et production ? Avons-nous besoin d’un nouveau paradigme pour orienter nos systèmes agronomiques ?

2. Questionner l’équité sociale : comment l’innovation peut-elle réduire la fragilité des populations les plus pauvres pour les intégrer à une société durable?

Comment l’innovation peut permettre de lutter contre l’exclusion régionale et sociale (responsabilité sociale d’entreprise, redistribution des ressources, accès à la terre et au crédit, nouvelles modalités d’échange, politiques agricoles et rurales) ? Comment les politiques publiques, les cadres de régulation et les accords internationaux peuvent-ils influencer la justice sociale dans la création et la diffusion de l’innovation ? Comment favoriser des systèmes d’innovation durable pour un développement en faveur des plus pauvres (pour la production, le financement et les marchés) ? Comment l’innovation peut-elle être « culturellement durable », c’est-à-dire en respectant et encourageant les identités culturelles ? Comment mesurer les inégalités sociales générées par l’innovation ?

3. Apprendre et être créatif : comment combiner différents types de savoirs pour créer l’innovation?

Vu le besoin de réduire la pauvreté, la faim, la malnutrition et de faire face au changement climatique, quel peut être le rôle d’un savoir local et communautaire pour construire un développement durable ? Comment susciter l’innovation en impliquant différents acteurs aux connaissances et aux compétences distribuées ? Comment encourager le dialogue et la construction des connaissances en mobilisant différents outils (NTIC, systèmes d’information, formation, etc..) ? Le paradigme de la Société de la Connaissance laisse-t-il de l’espace à la reconnaissance de savoirs locaux ?

4. Agir collectivement : quelles institutions, quelles politiques et quels modes de gouvernance pour accroitre les capacités de résilience de nos sociétés ?

Comment la gouvernance des systèmes d’innovation agricole peut-elle prendre en compte le développement durable? Quels rôles jouent les consommateurs, comment évoluent les standards de production et de commercialisation et quels sont les effets de la certification ? Comment améliorer les processus d’innovation multi-acteurs en prenant en compte les acteurs publics et privés ainsi que les citoyens (dont les agriculteurs et les femmes) à un niveau territorial ? Quelles politiques pourraient permettre de mieux encourager un développement durable ?

5. Renouveler les modèles et les pratiques de recherche : comment la recherche peut-elle mieux assumer ses responsabilités pour élaborer des solutions innovantes avec la société?

En quoi l’innovation pour le DD suppose des postures et démarches spécifiques de recherche (approches participatives, implication des acteurs du développement, interdisciplinarité) ? Comment les pratiques et les organisations de recherche devraient-elles évoluer pour mieux contribuer aux innovations pour le DD et à leur évaluation ? Quelles nouvelles formes de reconnaissance (légale, institutionnelle) pourraient encourager la recherche, surtout dans les pays du Sud ? Quels partenariats faudrait-il mettre en place pour encourager de nouvelles formes de recherche en coopération entre pays ?
département: (34) Hérault
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche