Agenda de l'environnement


photo ou logo de Forum de l'agriculture biologique Avec la bio, cultivons l'avenir ! à Toulouse-Labège

Forum de l'agriculture biologique Avec la bio, cultivons l'avenir ! à Toulouse-Labège


Publicité agenda de l'environnement
type d'évènement: Forum
date: 07/05/2011
thème de l'évènement: Agriculture Bio
durée: 1 jour
tarif: Gratuit
description de l'évènement: Le Forum de l'agriculture biologique Avec la bio, cultivons l'avenir ! à Toulouse-Labège aura lieu le 7 mai 2011.

Alterrenat Presse réunit cinq grands experts français, internationalement reconnus autour du thème de l’agriculture biologique.

L’objectif du forum de l'agriculture biologique Avec la bio, cultivons l'avenir ! à Toulouse-Labège

Sensibiliser, informer les Midi-Pyrénéens sur les enjeux et les défis à relever au coeur de la plus grande région agricole de France. Le forum propose de faire connaissance avec l’agriculture biologique, ses techniques et ses principes.

« Avec la bio cultivons l’avenir ! »

Les conférenciers :

Pierre Rabhi

Il propose de démontrer que l’agriculture biologique est une réponse aux problèmes alimentaires, sanitaires, sociaux, environnementaux et climatiques, et constitue un véritable défi pour l’avenir. Un des pionniers de l’agroécologie, inventeur du concept « Oasis en tous lieux », fondateur de l’association « Terre et Humanisme » et initiateur du mouvement Colibris. « Le temps semble venu d’instaurer une politique de civilisation fondée sur la puissance de la sobriété. Un chantier exaltant s’ouvre, invitant chacune et chacun à atteindre la plus haute performance créatrice qui soit : satisfaire à nos besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cette option libératrice constitue un acte politique, un acte de résistance à ce qui, sous prétexte de progrès, ruine la planète en aliénant la personne humaine. »

Lydia et Claude Bourguignon

Depuis les années 1970, Claude et Lydia, respectivement ingénieurs agronomes et microbiologistes défendent le rôle premier de l’humus, clé de voûte de la santé des peuples. Ils sont les fondateurs du Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols (LAMS) et ne cessent d’alerter sur l’érosion et la perte de vitalité des sols qui nous conduit dans une impasse. « Depuis l’invention de l’agriculture sédentarisée il y a 10 000 ans environ, l’humanité a créé 2 milliards d’hectares de désert, dont 1 au cours du XXe siècle. Il est donc temps de respecter la vie des sols, de revoir les grands dogmes de l’agronomie et son agriculture intensive afin de trouver des solutions durables pour l’agriculture de demain. »

Marc Dufumier

Enseignant-chercheur à l’AgroParisTech en agriculture comparée, Marc Dufumier est un expert de l’agriculture durable. « L’agriculture biologique est surtout réputée pour sa contribution à la fourniture de produits agro-alimentaires sains, sans hormones de croissance ni résidus pesticides. On lui reconnaît aussi souvent sa capacité à préserver un environnement agréable et à ne pas trop porter préjudice aux potentialités productives des écosystèmes. Mais du fait de ses moindres rendements à l’hectare, il lui est fréquemment reproché de ne pas être suffisamment productive. Trop chers, les produits bios, ne seraient pas aisément accessibles aux couches sociales les plus modestes. Et pire encore, aux dires de certains, il serait illusoire d’imaginer pouvoir nourrir correctement et durablement une population mondiale sans cesse croissante avec cette forme d’agriculture. Que peut-il en être réellement ? »

Guy Kastler

Délégué général du Réseau Semences Paysannes, chargé de mission à Nature & Progrès, faucheur volontaire d’OGM et membre de la commission biodiversité de Via Campesina International.
« Le type de semences détermine le type d’agriculture. De tout temps, les paysans ont multiplié les plantes les plus intéressantes poussant dans leurs champs. La diversité ainsi entretenue à l’intérieur de chaque variété est le premier facteur de sa variabilité et donc de sa capacité d’adaptation constante à la diversité et aux évolutions des terroirs, des climats et des besoins. La diversité et la variabilité des récoltes correspondent aussi aux attentes des populations recherchant sur le marché local une offre alimentaire suffisamment diversifiée. »
ville: Toulouse
département: (31) Haute-Garonne
région: Midi-Pyrénées
pays: France




Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site


  Votre manifestation est annoncée sur l'agenda de l'environnement, alors n'hésitez pas à le faire savoir à vos visiteurs !
Installez ce logo sur votre site

Spécial Climat



Publicité


Dictionnaire de l'environnement Pour les données terminologiques de l'environnement, c'est ici Dico environnement

Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement

Vous voulez visionner un bon film en famille, mais ne savez pas lequel choisir ! Rendez-vous sur megavod.fr, qui vous propose de télécharger et visionner le film de votre choix



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche